Universal sur le point de racheter EMI?

Reuters

— 

La maison de disques Universal Music étudie un projet de rachat de la compagnie britannique EMI, affirme jeudi Reuters, citant une source proche du dossier. Ce projet aurait d’ores et déjà l'approbation de Vivendi, maison-mère d'Universal.

EMI a été mise en vente cette semaine par la banque américaine Citigroup, qui en avait pris le contrôle en février lorsque son précédent propriétaire, le fonds d'investissement Terra Firma, a fait défaut sur le remboursement d'un emprunt.

Certains analystes prévoient que les autorités de la concurrence s'opposeront à un rachat d'EMI, quatrième major mondiale, par Universal, numéro un de son secteur. L'Europe s'est en effet déjà opposée à des rapprochements entre acteurs de l'industrie musicale.

Entre 2,5 et 4 milliards de dollars

La dernière acquisition d'envergure menée par Universal a été le rachat de BMG Music Publishing, effectué avant d'avoir sollicité l'approbation de la Commission européenne. Universal avait ensuite convenu avec le régulateur de céder quelques-uns des actifs de BMG afin de s'assurer une décision favorable.

Si la même stratégie est tentée sur EMI, Universal devra probablement se défaire de la division édition du britannique, et probablement de plusieurs autres actifs. Selon les analystes, EMI pourrait atteindre un prix allant de 2,5 à 4 milliards de dollars. Ni Universal ni Vivendi n'ont souhaité réagir à ces informations.