Les 20 titres qui ont rapporté le plus en 2010

MUSIQUE La Sacem dévoile en exclusivité à 20 Minutes son top 20 qui révèle certaines surprises...

Sandrine Cochard

— 

David Guetta le 13 février 2011 à Los Angeles, lors de la cérémonie des Grammy Awards
David Guetta le 13 février 2011 à Los Angeles, lors de la cérémonie des Grammy Awards — G. MARCOCCHI / SIPA

En 2010, vous vous êtes trémoussés sur «Même pas fatigué». Et pas qu’un peu puisque le titre interprété par Magic System et Khaled arrive en tête du top 20 des chansons ayant généré le plus de revenus, selon un classement dévoilé en exclusivité à 20 Minutes.

Une surprise? Pas tant que ça. «Nous avons l’habitude de juger le succès d’un titre au nombre de passages radio qu’il enregistre. Or, ce titre a été très diffusé en discothèque, explique Claire Giraudin, responsable des études de la Sacem. Le palmarès reflète bien que la vie économique d’une œuvre peut passer par des canaux  de diffusion divers.»

David Guetta le plus «bankable»

La radio reste toutefois le média prescripteur par excellence. «On retrouve dans ce top des titres qui ont été très diffusés, comme «I gotta feeling» des Black Eyed Peas ou encore les titres de David Guetta», souligne encore Claire Giraudin. Le DJ français réalise d’ailleurs le tour de force de placer trois de ses titres dans ce classement, devenant ainsi l’artiste français le plus «bankable» du moment.

Un succès déjà souligné par le BureauExport lors du Midem de janvier dernier et qui s’explique notamment par le matraquage radio de ses titres. «David Guetta est l’artiste dont les titres sont joués par toutes les radios musicales», souligne Claire Giraudin. Une uniformisation des playlists qui n’est pas forcément synonyme de bonne nouvelle pour la créativité.

Autre surprise de ce classement, l’émergence des vieux tubes «Et maintenant» de Gilbert Bécaud, et «Allumer le feu» de Johnny Hallyday. «C’est grâce à la tournée de Johnny dans des grands stades», explique Claire Giraudin. La puissance d’un stade de France, qui permet de toucher jusqu’à 80.000 personnes, a fait le reste. Les reprises restent d’ailleurs des valeurs sûres puisque celle d’Ayo Technology, par Millow (interprété à l’origine par 50 Cent), se hisse à la 17e place tandis que celle de «Toi + Moi» par Les Enfoirés (titre de Grégoire) arrive à la 12e. «Une interprétation, une production peuvent «vieillir», une œuvre pourra toujours se prêter à renouvellement et réinterprétation: une bonne chanson, ça traverse le temps», conclut Claire Giraudin.

>> Le classement en détails:

1/ «Même pas fatigué» - Magic System & Khaled

2/ «I gotta feeling» - The Black Eyed Peas

3/ «I know you want me» - Pitbull

4/ «Ca m'énerve» - Hellmut Fritz

5/ «Billie Jean» - Michael Jackson

6/ «Poker Face» - Lady Gaga

7/ «Sexy bitch» - Akon

8/ «Boom boom pow» - The Black Eyed Peas

9/ «When love takes over» - David Guetta

10/ «Thriller» - Michael Jackson

11/ «Like a hobo» - Charlie Winston

12/ «Toi plus moi» - Grégoire

13/ «Allumer le feu» - Johnny Hallyday

14/ «Laisse-toi aller bébé» - Collectif Métissé

15/ «Et maintenant» - Johnny Hallyday

16/ «Liberta» - Pep's

17/ «Ayo technology» - Milow

18/ «Broken strings» - James Morrison

19/ «I hate this part» - The Pussycat Dolls

20/ «Day'n'nite» - Kid Cudi

L’effet Michael Jackson

Impossible d’échapper à l’hommage posthume rendu à Michael Jackson. En 2009 et 2010, ses titres ont été matraqués, au point que «Billie Jean» et «Thriller» arrivent respectivement à la 5e et à la 10e position du classement.