«Dukan veut faire maigrir la planète entière»

REGIME Hervé Pouchol, auteur de «Régime Dukan, le pour et le contre» plonge dans les coulisses du système...

Recueilli par Laurent Bainier

— 

Hervé Pouchol, auteur de Régime Dukan, le pour et le contre.
Hervé Pouchol, auteur de Régime Dukan, le pour et le contre. — dr

Pierre Dukan a fait maigrir la planète et grossir les étals de librairie dédiés aux régimes. Parmi les dizaines d'ouvrages consacrés au sujet, celui d'Hervé Pouchol, Régime Dukan, le pour et le contre (lire l'encadré), se détache. Il nous plonge dans les coulisses du système, où diététique et marketing font bon ménage.

Vous avez maigri grâce à Dukan?
J'ai suivi ce régime parce que je venais d'arrêter de fumer et, comme beaucoup, j'avais pris du poids. J'ai perdu… puis j'ai repris. En fait, j'ai abandonné après la deuxième phase…

C'est-à-dire?
Le régime Dukan compte quatre phases. Pendant les deux premières, on maigrit, puis on stabilise. Et là, ça se corse. Ce qu'on oublie souvent de dire, c'est que ce régime est un régime à vie! Une fois qu'on l'a entamé, il faut idéalement le suivre jusqu'à sa mort.

Et pourtant, il ne manque pas d'adeptes…
C'est sûr. Dans certains supermarchés, le jeudi [jour recommandé pour une «alimentation stricte»], on est en rupture de stock de fromages blancs maigres à cause des «Dukanettes», comme se surnomment les adeptes. Le livre se vend partout. Rien qu'en Pologne, il s'en est écoulé un million.

Cela représente un sacré business.
Oui. Les prochains objectifs sont la Russie et la Chine. Dukan a un combat, il veut faire maigrir la planète entière. Avant ce carton, il avait déjà écrit une vingtaine de bouquins qui avaient eu un succès d'estime. Mais ce n'est pas un businessman. Alors, il s'est entouré de gens qui ont su faire des affaires.

Comme son fils?
Oui, il commercialise les galettes de son d'avoine, vantées dans le régime. Mais l'entreprise Dukan ne s'arrête pas là: plats préparés, partenariats et surtout coaching. Le «service après-vente» est devenu indispensable pour imposer une méthode de régime. Pour Dukan, cela passe par son site Internet où il coache ses clients. En fait, c'est un peu comme s'il avait dématérialisé les réunions Weight Watchers.

Au final, est-ce le régime le plus efficace?
C'est en tout cas la star des régimes en ce moment. Il a détrôné Cohen, qui est d'ailleurs très virulent contre lui. Mais d'autres régimes sont moins connus et aussi efficaces. D'après moi, la prochaine mode sera la chrononutrition.

Le livre

Connu du grand public pour son rôle de médiateur dans les émissions de Julien Courbet, Hervé Pouchol publie Régime Dukan, le pour et le contre aux éditions du Rocher. Un livre sur les régimes qui ne donne qu'une recette, celle du succès de Pierre Dukan.