Wikipédia a un air masculin et jeune actif

INTERNET Le profil des contributeurs, c'est par ici...

Joël Métreau

— 

La page d'accueil de Wikipédia
La page d'accueil de Wikipédia — DR

Non, elle n'est pas écrite par n'importe qui. Mais par un homme, jeune actif, un peu intello. Ce sont les conclusions d'une enquête du laboratoire Marsouin de Télécom Bretagne sur les utilisateurs de Wikipédia.

«Wikipédia se veut une encyclopédie que tout le monde peut enrichir, mais reste un objet culturellement marqué », note Nicolas Jullien, chercheur à Télécom Bretagne. Et les contributeurs de Wikipédia sont à 80 % des hommes, environ la moitié ayant entre 20 et 40 ans, légèrement plus âgés et « en emploi » que les simples usagers. Avec une surreprésentation des bac + 5.

« Si on a des connaissance à partager, c'est qu'on les a acquises, c'est logique. Mais on peut regretter qu'il n'y ait pas davantage de contributeurs avec un savoir-faire plus concret qu'intellectuel », explique Adrienne Alix, présidente de Wikimédia France.

Une satisfaction, toutefois : « Les utilisateurs la consultent davantage pour leur culture générale que pour leur travail. » Donc pas pour du vilain copier-coller.