Le cinéaste Sidney Lumet est décédé

CINEMA Sidney Lumet est mort à 86 ans...

Stéphane Leblanc

— 

En 2005, Sidney Lumet recevait un oscar d'honneur, le seul de sa carrière.
En 2005, Sidney Lumet recevait un oscar d'honneur, le seul de sa carrière. — M.BLAKE / REUTERS

Sidney Lumet, cinéaste américain connu pour avoir réalisé une poignée de classiques, est mort samedi à New York des suites d'un cancer lymphatique. Il avait 86 ans.

>> Ses meilleurs films en vidéo par ici

Un cinéaste méconnu. Sidney qui? Pollack? Poitier? Non, Sidney Lumet, réalisateur de films plus connus que lui: Douze hommes en colère (1957), Serpico (1973) ou Un après-midi de chien (1975)… Ces deux derniers ont fait accéder le jeune Al Pacino au rang de star.

Un enfant de la balle. Ses débuts, il les fait à 5 ans. Son père, qui écrit un feuilleton pendant la crise économique de 1929, a besoin d'une voix d'enfant. Sidney prend goût à cette expérience, fonde très jeune un atelier de théâtre et apprend la prise de vue à la télévision.

Un homme en colère. Ses sujets sont à l'image de cet humaniste pourfendeur d'injustices. Son engagement à gauche lui vaut l'inimitié d'une partie de la profession. Il n'obtient d'ailleurs qu'un seul oscar, et encore, pour l'honneur, en 2005.

Un artiste économe. Peu soutenu par les studios, Sidney Lumet devait économiser sur tout pour réaliser ses films. Son truc pour payer le salaire de ses comédiens consistait à les faire répéter longtemps (et gratuitement) afin de raccourcir la durée des tournages.