Salon du livre: Le même maisen plus court

CULTURE La 31e édition ouvre vendredi...

Karine Papillaud

— 

Le salon 2011 ne dure que 4 jours.
Le salon 2011 ne dure que 4 jours. — E. DE MALGLAIVE / AFP / SALON DU LIVRE DE PARIS 2010

Il y aura les habituelles dédicaces des auteurs de best-sellers, le retour des éditeurs Hachette et l'arrivée des Editions Héloïse d'Ormesson. Et puis les nouveautés, boostées par une programmation énergique avec les littératures du Nord, Buenos Aires en capitale mondiale du livre, et le polar à l'honneur.

Nocturne avancée
On attend le mangaka Motorô Mase, qui vient pour la première fois en France présenter le 8e tome de son polar d'anticipation Ikigami. Dans son sillage, découvrez le nouveau rendez-vous Serial Lecteurs, lancé grâce au succès grandissant des livres en série auprès des publics jeunes : mangas et romans à la Twilight. A ne pas manquer non plus, la venue de Quino, le papa de Mafalda, et de Katherine Pancol pour une rencontre inédite.

Quatre jours et une nocturne avancée au vendredi pour ce 31e Salon qui ouvre demain, après inauguration officielle jeudi et qui fermera ses portes lundi. Entre-temps, sur les tapis rouges du pavillon 1 de la Porte de Versailles, on aura croisé Hubert Reeves, R. J. Ellory, Ian McEwan, Per Olov Enquist !