Quand la poésie fait de la résistance

CULTURE La 13e édition du Printemps des poètes s'ouvre ce lundi et durera jusqu'au 21 mars...

Karine Papillaud

— 

Librairies, cafés, transports, musées... les lieux de manifestations sont très éclectiques.
Librairies, cafés, transports, musées... les lieux de manifestations sont très éclectiques. — WING TAT SHEK

Aucune trace dans les meilleures ventes ou dans les grands journaux, et une absence symptomatique, hormis Gallimard, dans les ­catalogues des éditeurs traditionnels. Si l'on s'en tient aux chiffres, le marché de la poésie est quasi anecdotique. Le journal professionnel Livres Hebdo révèle ainsi que seulement 1% du lectorat français lit de la poésie et que ce secteur représente, avec le théâtre, 0,2 à 0,4% du marché du livre.

Reste que la poésie se vend plutôt bien en occasion. «Et elle fait partie de nos meilleures ventes!», s'exclame Alain Serres, directeur des éditions jeunesse Rue du monde, qui publie régulièrement des anthologies thématiques et vient de sortir Devinez-moi, 185 devinettes-poèmes du monde entier. Largement enseignée en milieu scolaire, la poésie continue en effet à séduire les petits.

Des mots qui luttent

Il y a donc de l'espoir. Et le Printemps des poètes illustre gaiement la lutte persistante de ce secteur, pour exister et dire le monde. Selon Jean-Pierre Siméon, directeur artistique de la manifestation, la poésie incarne «une objection forte aux démagogies régnantes». Faut-il rappeler les Victor Jara ou Robert Desnos, poètes résistants, en temps de guerre comme en dictature ? «La poésie est un parti pris de liberté par rapport aux idées toutes faites», renchérit Alain Serres. Raison de plus pour découvrir le foisonnement de ce printemps-là .

Courants d'outre-mer

La poésie ultramarine va circuler partout en France. Un tract poétique lui sera dédié dans les écoles ainsi qu'une foule de lectures. Charnelle et proche de la vie, plus vivace que la création hexagonale, cette poésie est marquée «par la vigueur de ses colères», décrit Bruno Doucey, qui publie l'anthologie inédite Outre-mer, trois océans en poésie.