Stéphane Hessel, l'icône de l'indignation qui parle à tout le monde

LIVRE Son manifeste «Indignez-vous» connaît le succès en Allemagne et s'apprête à débarquer au Royaume-Uni...

Karine Papillaud

— 

L'ex-résistant Stéphane Hessel.
L'ex-résistant Stéphane Hessel. — STF

Par-delà les barrières et les frontières. Indignez-vous (é. Indigène) compte déjà plus de 1,4 million d'exemplaires vendus en France (dont 500.000 en deux petits mois). Mais le livre de Stéphane Hessel est surtout en train de devenir un phénomène d'ampleur internationale.

Publié depuis deux petites semaines en Allemagne, il s'est déjà écoulé à 150.000 exemplaires. Même score en Italie. Quant à l'Espagne, il a atteint 55.000 exemplaires en cinq jours seulement.

De la Tunisie jusqu'en Amérique

«Stéphane Hessel était en Allemagne la semaine dernière où il a donné interview sur interview, évoque Sylvie Crossman, qui est avec Jean-Pierre Barou son heureuse éditrice. Il était en Suisse hier, nous retournons en Italie fin avril, sans doute aussi au Portugal… » Sans compter la Grande-Bretagne où le livre sort le 7 mars, précédé d'une soirée spéciale organisée par la BBC!

Et il n'y a pas que l'Europe à être sensible au manifeste de l'ancien résistant. Stéphane Hessel est invité ce week-end à Tunis par de jeunes philosophes et politiques. « Ce livre a provoqué un éveil des consciences et nous ne savons pas jus­qu'où ce mouvement va aller », explique Jean-Pierre Barou ému.

Jusqu'en Amérique, c'est déjà assuré Le journal de la gauche radicale américaine, The Nation, a publié l'intégralité du texte dans son numéro du 23 février. « Les lecteurs ont été enthousiastes, rapporte Sylvie Crossman. Il y a une forte demande de publication du livre là-bas. » Un nouvelle icône française est née, elle a 93 ans.

Pub de la discordeFayard, l'éditeur d'Edgar Morin, s'est servi du succès d'Indignez-vous ! pour lancer son nouveau livre, La Voie avec un slogan « Ne nous contentons pas de nous indigner ! » Une utilisation jugée « irrespectueuse » par les éditeurs d'Hessel.