Christophe Maé, chanteur le mieux payé de France

MUSIQUE Le Figaro révèle son palmarès exclusif des chanteurs les mieux payés en 2010...

C.P.

— 

Christophe Maé lors des Victoires de la musique à Lille, le 10 février 2011
Christophe Maé lors des Victoires de la musique à Lille, le 10 février 2011 — NIVIERE/SIPA

4,7 millions d'euros. C’est ce qu’a empoché Christophe Maé en 2010, en vendant plus d'un demi-million d'albums et effectué une tournée qui a attiré 640.000 spectateurs. Le chanteur devance, au palmarès 2010 des chanteurs les mieux payés, M et David Guetta .

Le Figaro, qui révèle ce classement, cite Anna Cohen, directeur de projet au cabinet de conseil en stratégies Booz & Company. «Sans un Johnny [numéro 10 du classement tout en ayant passé une partie de l’année en studio et une autre dans une chambre d’hôpital] sur les routes, les revenus du n°1 sont divisés par deux par rapport au premier du palmarès de l'an dernier. Le reste du palmarès s'est joué dans un mouchoir de poche, constate-t-elle. Aucun des lauréats ne se contente de ses royalties d'interprète.

Comme Eddy Mitchell, ils sont tous multi-casquettes: auteur, compositeur, éditeur ou coproducteur de leurs concerts. Les années de transition, les auteurs peuvent écrire pour d'autres comme M qui a réalisé l'album de Johnny Hallyday qui sort le 28 mars.»

On notera que, comme pour la liste des acteurs les mieux payés, les premières places sont phagocytées par des hommes.

>> Que pensez-vous de ce classement? Ecoutez-vous Christophe Maé? Pensez-vous que c’est le nouveau Patrick Bruel pour les adolescentes?