Tout comprendre sur l'étrange vol de tableaux en Corse

CULTURE 20minutes.fr fait le point sur le vol de tableaux qui a eu lieu samedi au musée des ...

C.P.

— 

Le 19 février 2011, dans une des salles du musée des  Beaux-Arts d'Ajaccio, le Palais Fesch: l'emplacement laissé vide par le vol de tableaux par l'agent de  sécurité de nuit du musée
Le 19 février 2011, dans une des salles du musée des Beaux-Arts d'Ajaccio, le Palais Fesch: l'emplacement laissé vide par le vol de tableaux par l'agent de sécurité de nuit du musée — AFP PHOTO STEPHAN AGOSTINI

Tout commence comme un simple vol de tableaux, dans la nuit de vendredi à samedi, lorsqu’un homme décroche quatre toiles du musée des Beaux-Arts d’Ajaccio (une huile sur toile de Nicolas Poussin, et trois tableaux italiens) et file dans la nuit.

Quel est le motif affiché du vol?

Le voleur est un agent du musée qui veut faire pression sur sa direction, pour obtenir un logement, selon ses dires. L’homme était menacé d’expulsion de son appartement. Samedi matin, il se montre devant les caméras de France3 Corse et déclare avoir caché les toiles dans son véhicule,  et se tenir «prêt à les rendre» à condition qu’on lui attribue un logement. «Je demanderai au préfet de m’écrire noir sur blanc qu’il promet d’avoir mon logement au 15 mars. Je rendrai les œuvres uniquement s’il y a ce logement», assure-t-il.

Pourquoi les toiles n’ont pas été retrouvées?

Quand les forces de l’ordre vont à la voiture pour récupérer les toiles – accompagnées du prévenu, les œuvres ont disparu. La voiture a été fracturée. Le gardien déclare ne pas savoir ce qu’il est advenu des toiles.

A qui profite le crime?

Les enquêteurs sont dubitatifs. «Cette affaire manque de clarté, les déclarations de l’employé municipal méritent d’être vérifiées», a indiqué à l’AFP le procureur de la République d’Ajaccio, Thomas Pison.

Ces toiles sont-elles vendables sur le marché de l’art?

Non, «ces oeuvres sont répertoriées dans le monde entier et sont invendables», a expliqué le conservateur du musée, Philippe Costamagna.