Facebook censure «L'Origine du monde», de Courbet

CULTURE La toile de Gustave Courbet a été supprimée du «mur» d’un artiste danois…

C.P.

— 

«L'Origine du Monde» de Gustave Courbet, lors d'une rétrospective à Montpellier, au Musée Fabre en septembre 2008
«L'Origine du Monde» de Gustave Courbet, lors d'une rétrospective à Montpellier, au Musée Fabre en septembre 2008 — AFP PHOTO / PASCAL GUYOT

Un jour en se connectant sur Facebook, Frode Steinicke trouve son profil désactivé. La cause: il avait mis sur son mur une photo de L'Origine du monde, toile du peintre Gustave Courbet datant de 1886, représentant (bien explicitement) un sexe féminin.

«Un milieu virtuel sûr»

«C'est une censure déraisonnable d'autant que ce tableau célèbre, qui fait partie de l'héritage culturel français, était destiné à illustrer mes commentaires sur une émission de DR2», la 2e chaîne publique de télévision, «sur le sexe nu», a déclaré l’artiste à l'AFP.

Mais Facebook se moque pas mal de l’art: il veut être un «milieu virtuel sûr à visiter, y compris pour les nombreux enfants qui l'utilisent» selon le réseau. Le profil de Frode Steinicke a pu être réactivé, mais sans la photo du Courbet.

D’autres internautes se sont déjà vu supprimer des photos de leurs albums, avec des avertissements. De simples photos de nus, loin de la pornographie. Ou même des images de concerts avec des chanteuses en tenues de scène, culotte chair et seins nus, avec cache-tétons.

>> Et vous, qu’en pensez-vous?  Faut-il interdire toutes les images de corps nus sur facebook?