William Shatner, Hugh Laurie, David Hasselhoff: le top 10 des meilleurs acteurs-chanteurs des séries TV

Sandrine Cochard

— 

Paul Drinkwater/NBCU/SIPA

Pour les fans de «The Shield», Michael Chiklis restera toujours Vic Mackey, flic bourru aux méthodes musclées et souvent hors-la-loi.  L’acteur a pourtant fait du chemin depuis la fin de la série, après 7 saisons survitaminées, en 2008. Outre son rôle de bon père de famille se découvrant des superpouvoirs dans la nouvelle série de ABC «No ordinary family», Michael Chiklis se lance dans la chanson. Il a dévoilé ce mercredi un titre (disponible sur iTunes ici) qui n’annonce cependant pas, pour l’instant, d’album à venir. Il est encore un peu tôt pour se prononcer sur l’acteur, qui vient tout juste de sortir son premier titre mais le petit buzz qui l’accompagne –Eva Longoria l’a tweeté mardi (attention, son wall pique les yeux)- pourrait s’avérer payant. Et il n’est pas le seul acteur à avoir la guitare qui le démange. De William Shatner à Hugh Laurie en passant par David Hasselhoff, coup d’œil sur les meilleurs acteurs-chanteurs des séries hollywoodiennes.

10. Band from TV
Lucide, le groupe emmené par James Denton (Mike Delfino dans «Desperate Housewives») et Greg Gunberg (Matt Parkman dans «Heroes») met davantage en avant le pedigree télé de ses membres (Adrian Pasdar, «Heroes» - Hugh Laurie, «Dr House» - Scott Grimes, «Urgences» - Jesse Spencer, «Dr House» - Bob Guiney, «The Bachelor») que leur talent musical. Le groupe, qui reverse ses recettes à des œuvres caritatives et invite souvent des stars du petit écran (comme Jorge Garcia, aka Hugo de «Lost»), mise surtout sur son image de petits-gars-sympas. Une sorte de troupe des Enfoirés, en plus cool.

9. Taylor Momsen
Changement de registre: avec l’actrice de «Gossip Girl», chanter n’est plus un hobby cool entre collègues mais bien une façon de s’émanciper. La jeune femme de 17 ans s’est lancée en 2009 dans le rock, ambiance grosse guitare et look gothique, avec son groupe The Pretty Reckless. Le tout dopé à grand renfort de porte-jarretelles et positions lascives.

8. Leighton Meester
Même logique d’émancipation pour l’actrice, également à l’affiche de «Gosspi Girl», qui cherche à casser son image de lycéenne en jouant les vamps. Pour l’instant, la belle n’a sorti que deux singles et susurre plus qu’elle ne chante mais croit fort en ses chances, encouragée par un MTV Video music awards pour le clip «Good girls go bad» auquel elle a participé.

7. «Glee»
Impossible d’évoquer les acteurs et actrices qui poussent la chansonnette sans évoquer le casting de «Glee». Ok, c’est pour le boulot mais cela donne des idées à certains. Si Lea Michele a démenti les rumeurs d’album solo, son collègue Matthew Morrison y songe furieusement.

6. William Shatner
L’inoubliable interprète du Capitaine Kirk de «Star Trek», dans les années 1960, l’acteur est aussi connu pour sa version de «Rocketman» lors de la cérémonie des Sci Fi awards, en 1978. Une performance devenue culte et parodiée, comme ici dans le dessin animé «Family Guy». Dans sa carrière de chanteur, William Shatner a multiplié les reprises de standards américains, comme «M. Tambourine Man», «(I can’t get no)  Satisfaction» des Rolling Stones ou encore «Lucy in the sky with the diamonds» des Beatles. Des performances parfois comiques. Il s’est amusé depuis de cette reconversion, notamment avec l’album Has been (2004), avec cette bonne reprise du titre «Common People» de Pulp.  

5. Hugh Laurie
Sa participation au Band from TV lui a donné des idées… L’interprète de «Dr House», qui joue également du piano, sortira son premier album en avril prochain. Un aboutissement logique pour l’acteur, à l’origine de nombreux morceaux de la bande originale de la série.

4. Bruce Willis
On ignore si c’est cette scène de la série «Clair de Lune» qui lui a donné le virus mais l’acteur a sorti depuis trois albums solo (en 1987, 1989 et 2001). Et il fait du chemin depuis ses débuts, à l’ambiance résolument Cocktail.

3. Jason Schwartzman
A l’affiche de la série «Bored to death» (pas encore diffusée en France), l’acteur au pedigree prestigieux (neveu de Francis Ford Coppola, et donc cousin de Sofia) a commencé par la musique en étant batteur du groupe Phantom Planet (leur chanson «California» était le thème principal de «Newport Beach») avant de se tourner, avec succès, vers la télévision et le cinéma (Marie-Antoinette, Scott Pilgrim, Fantastic Mr Fox). Une trajectoire qui lui confère plus de crédibilité musicale qu’à ses confrères. Depuis, il a quitté les Phantom Planet pour fonder Coconuts Records, en 2006,  et continue de signer des compositions pour des séries. A l’écoute, on se rend compte qu’il a tout a fait sa place dans les lecteurs mp3.

2. Miley Cyrus
La seule à avoir réussi à mener avec succès une carrière de chanteuse qui n’ait pas l’air anecdotique. Même si ces derniers temps, la chanteuse a surtout alimenté la rubrique people et fait divers…

1. The Hoff
Numéro un de notre top parce que David Hasselhoff est immortel. Et puis, il a chanté sur les ruines du Mur de Berlin quand même! Ok, la veste avec les loupiotes clignotantes était too much, mais la performance reste à jamais ancrée dans l’Histoire (avec celle de Rostropovitch of course). Une façon de se souvenir que l’acteur de «K 2000», avant de sombrer dans l’alcool et de devenir la risée du Net avec une vidéo le montrant ânonner et se débattre avec un hamburger en 2007), David Hasselhoff a été une icône des années 1980, avec la nuque longue, les Ray Ban et la Harley (et oui, «Le Rebel» n’a rien inventé).