L'exposition Monet s'achève sur un record

CULTURE La rétrospective a accueilli plus de 911.000 visiteurs, soit la plus forte fréquentation pour une exposition en France depuis plus de 40 ans...

Sandrine Cochard

— 

Près de 200 tableaux de Claude Monet ont été exposés jusqu'en janvier 2011 au Grand Palais.
Près de 200 tableaux de Claude Monet ont été exposés jusqu'en janvier 2011 au Grand Palais. — photos : S. ORTOLA / 20 MINUTES

C’était à coup sûr l’exposition qu’il ne fallait pas manquer cette année. La rétrospective Claude Monet au Grand Palais séduit le public et totalise  911.600 visiteurs à la fermeture lundi soir, selon des chiffres de la Réunion des musées nationaux publiés mardi soir.

Seul le pharaon Toutankhamon avait fait mieux en 1967 avec 1,2 million de visiteurs pour une exposition qui avait duré plus longtemps (six mois et demi au lieu de quatre) au Petit Palais.

L’exposition avait débuté le 22 septembre dernier et s’est achevée lundi soir, après une ouverture continue de quatre jours et trois nuits. Elle présentait 170 toiles de Claude Monet (1840-1926), provenant du musée d'Orsay pour une cinquantaine d'entre elles et, pour le reste, de musées étrangers et de collections privées. Une collection exhaustive marquée notamment par le prêt, très rare, de certaines toiles venant des Etats-Unis et de Russie.