NRJ: «Les NRJ Music awards sont attribués au terme d'un processus de vote clair et transparent»

MIDEM NRJ a répondu lundi aux attaques sur son palmarès décerné samedi soir...

A Cannes, Sandrine Cochard

— 

La chanteuse Jenifer a reçu le NRJ Music Awards de la meilleure chanteuse française de l'année le 23 janvier 2011 à Cannes.
La chanteuse Jenifer a reçu le NRJ Music Awards de la meilleure chanteuse française de l'année le 23 janvier 2011 à Cannes. — NIVIERE-TV/WARRIN-TV/LORENVU-TV/NMA11/SIPA

M. Pokora et Jenifer n’ont pas volé leur victoire aux NRJ Music awards, samedi (notre reportage en coulisses, c’est par là). Voilà la réponse de NRJ à ses détracteurs qui accusent le palmarès d’être biaisé. Le groupe s’est fendu d’un communiqué, lundi, pour dénoncer une polémique récurrente et infondée.

Transparence?

«A chaque remise de prix, entre les déçus, les sceptiques, les anti-« awards » par principe, il y a un petit concert de polémiques qui suit. C'est malheureusement traditionnel», affirme ainsi NRJ. Certaines mauvaises langues citées par Le Parisien affirmaient en effet que la chanteuse Jenifer ne devait son trophée d’artiste féminine francophone de l’année qu’aux piètres performances de son album, dont les ventes peinent à décoller, justement afin de lui offrir un coup de pub. Idem pour les récompenses de M. Pokora (chanson de l’année et chanteur de l’année), également pointées du doigt.

NRJ est montée au créneau, défendant son système qui inclut les votes du public. «Les NRJ music awards sont attribués au terme d'un processus de vote clair et transparent, qui fait l'objet d'un règlement publié sur le site de vote, et les gagnants sont déterminés, au vu des résultats des votes, avec l'intervention d'un huissier. L'huissier scelle lui même les enveloppes contenant les noms des gagnants des votes internet», a détaillé NRJ.

Et de conclure: «Le propre du vote du public, c'est qu'il n'est là pour faire plaisir, ni aux maisons de disques, ni aux diffuseurs. Il vote comme il l'entend. Il faut accepter ses choix et les respecter.»

Jenifer «blessée»

Un peu plus tôt, la chanteuse Jenifer s’était déclarée «blessée» de ces attaques. «Je suis blessée des attaques qui fusent. Jamais je ne pensais avoir cet award cette année. J'ai d'ailleurs immédiatement, entre mes larmes, exprimé ma surprise, mon émotion, mon respect pour les artistes nommées à mes côtés… Et ma gratitude auprès de fans qui se sont mobilisés comme des fous. J'accuse le coup, mais je... ne vais certainement pas m'excuser de vous avoir à mes côtés», a-t-elle écrit sur sa page Facebook. A 18h, ils étaient 2.000 a lui offrir leur soutien.