Marc Lévy maître des ventes en 2010

LIVRES L'écrivain a écoulé 1,6 million exemplaires de ses livres en 2010...

Sandrine Cochard

— 

BALTEL/SIPA

On prend les mêmes et on recommence. Comme tous les ans, le classement des dix romanciers français qui ont le plus vendu au cours de l’année écoulée, réalisé par Le Figaro et le cabinet d’études GfK, sacre Marc Lévy. En 2010, l’auteur a vendu plus de 1,6 million d’exemplaires de ses livres et réalisé à lui seul près de 19 millions d'euros de chiffre d'affaires.
 
Habitués des best-sellers
 
«Depuis 2004, Marc Levy n'a jamais quitté la première place de ce palmarès. L'auteur d'Et si c'était vrai semble indétrônable», note ainsi Le Figaro. Ils sont pourtant nombreux à regarder le trône. Notamment Katherine Pancol (2e du palmarès avec 1.357.000 exemplaires) et Guillaume Musso (3e avec 1.116.000 exemplaires), deux auteurs déjà présents dans ce top 10 en 2009.
 
Ce classement prend en compte les ventes de l'ensemble des livres d'un auteur, y compris en format de poche. «Les romanciers prolixes sont par conséquent avantagés. Ce point est essentiel, car Marc Levy, Katherine Pancol, Guillaume Musso, Anna Gavalda, Amélie Nothomb doivent une grande part de leur chiffre au fait qu'ils ont chacun plusieurs titres qui continuent de bien se vendre», souligne encore Le Figaro.
 
Une adaptation au ciné dope les ventes
 
Dans la suite du classement, on retrouve les habitués des bestsellers tels que Anna Gavalda (4e), Eric-Emmanuel Schmitt (6e), Michel Houellebecq (7e) dopé par le prix Goncourt qu’il a décroché en novembre dernier, Fred Vargas (8e), Maxime Chattam (9e) et Amélie Nothomb (10e). Une nouvelle venue pointe le bout de son nez: il s’agit de Tatiana de Rosnay (5e). L’auteur, qui écrit en français et en anglais, a bénéficié de l'impact de la sortie au cinéma du film adapté de son livre Elle s'appelait Sarah (800.000 entrées en salles), d'une nouveauté en poche (Boomerang, vendu à plus de 200.000 exemplaires) et d'un titre en grand format paru aux Éditions Héloïse d'Ormesson, Le Voisin, selon Alice Cousin Crespel, analyste marketing au sein du cabinet d'études GfK.
 
«Côté éditeurs, Albin Michel reste le grand gagnant de ce classement puisque la maison d'édition place quatre auteurs dans ce palmarès: Katherine Pancol, Eric-Emmanuel Schmitt, Maxime Chattam et Amélie Nothomb», souligne enfin l’étude du Figaro.
 
Et vous, avez-vous lu un livre de l’un ou de plusieurs de ces auteurs en 2010? Comment expliquez-vous le succès de Marc Lévy?