Le cinéma continue de se regarder en relief

TECHNOLOGIE Préparez vos lunettes pour voir de nombreux films en 3D...

Caroline Vié

— 

Kung Fu Panda 2, des studios DreamWorks, est sorti sur les écrans français le 15 juin 2011.
Kung Fu Panda 2, des studios DreamWorks, est sorti sur les écrans français le 15 juin 2011. — PARAMOUNT / DREAMWORKS

Depuis que James Cameron et son Avatar ont atteint des résultats stratosphériques au box-office, tous les producteurs rêvent en 3D, espérant sans doute que le relief se communiquera à leurs comptes en banque. Les séances en 3D sont en effet facturées plus cher que celles en « plat » ce qui multiplie d'autant les bénéfices!

L'animation est la première à faire du plat au procédé. Jeffrey Katzenberg, maître de DreamWorks, va en mettre plein la vue avec Kung Fu Panda 2 (Jennifer Yuh, 15/6) et Le Chat potté (Chris Miller, 30/11). John Lasseter, patron de Disney Animation et de Pixar, gonfle le moteur de Cars 2! Même Les Schtroumpfs (Raja Gosnell, 3/8) et Titeuf (Zep, 6/4) se mettent à la mode en prenant du relief sur grand écran.

Aventures XXL

Côté prises de vue réelles, tout le monde chausse aussi ses lunettes. Les aventures XXL vont donc attirer avec leurs beaux effets. Tron l'héritage (Joseph Kosinski, 9/2) plonge au cœur d'un jeu vidéo. Si le relief était tout indiqué pour ce remake d'un film de 1982, considéré comme une révolution technique en son temps, on est plus perplexe pour les robots de Transformers 3 (Michael Bay, 29/6), les bolides de Fast Five (Justin Lin, 04/5) et Les Trois Mousquetaires (Paul W. Anderson, 29/6). Il ne suffit pas de mettre des verres fumés pour cacher les faiblesses d'un scénario et il est bien plus excitant d'imaginer comment Steven Spielberg s'emparera du procédé pour les aventures de Tintin dans Le Secret de la Licorne (26/10).

Le «plat» lui va si bien

Certains irréductibles boudent le relief à moins qu'ils n'aient pas besoin d'artifices pour séduire le public. The Tree of Life de Terrence Malick sortira en mai, mais ce conte philosophique sur fond de drame familial fait déjà vibrer les cinéphiles depuis des mois. Brad Pitt et Sean Penn sont les héros d'une fresque qu'on espérait à Cannes l'an passé.

Le réalisateur perfectionniste de La Ligne rouge (1999) et du Nouveau Monde (2006) a laissé le temps au temps pour mettre la dernière main à ce qui s'annonce comme un événement, dont les premières images sont belles à couper le souffle. Et il suffit de voir la bande-annonce pour être immergé dans un monde de sensations et d'émotions donnant envie de découvrir très vite la suite. Même sans 3D.

Le sort d'Harry potter sera scellé

De la 3D pour la der des ders aventures d'Harry Potter. C'est le 13 juillet que les fans pourront voir Harry Potter et les Reliques de la mort – partie 2, l'ultime volet du dernier chapitre des aventures du sorcier, signées du réalisateur David Yates.