La « Party » est finie pour Blake Edwards

— 

Audrey Hepburn et George Peppard, duo star de Diamants sur canapé, et l'inspecteur Clouseau Peter Sellers.
Audrey Hepburn et George Peppard, duo star de Diamants sur canapé, et l'inspecteur Clouseau Peter Sellers. — STOTTS / SIPANANA PRODUCTIONS / SIPANANA PRODUCTIONS / SIPA

Comédie noire. Le metteur en scène et comédien Blake Edwards est décédé hier à l'âge de 88 ans. Surtout connu pour sa série de films « La Panthère rose » avec Peters Sellers dans le rôle de l'inspecteur Clouseau, Edwards était le représentant d'une certaine comédie hollywoodienne, brillante, légère, burlesque et quelque peu ourlée de noir. Adaptation d'un roman de Truman Capote dans Diamants sur canapé avec Audrey Hepburn, exploration amusée et musicale de la confusion des sentiments et des genres pour Victor, Victoria, avec son épouse Julie Andrews.
On retiendra aussi son film culte, The Party, satire burlesque des mœurs hollywoodiennes et jet-setteuses. Impossible de ne pas penser à Jacques Tati dans ce film où Peter Sellers joue un acteur indien, Bakshi, débarquant en trouble-fête ultime dans une sauterie mondaine, faisant dérailler les mécanismes modernes ou surgir un éléphant, aussi maladroit que lui. En 2004, Blake Edwards a reçu un oscar pour l'ensemble de son œuvre. Il était alors allé s'écraser dans les décors à l'aide d'un fauteuil roulant électrique. A. K.