Séjour fondant dans la suisse cosmopolite

Le routard

— 

Un périple à Genève : l'occasion de se faire plaisir à l'aide d'une bonne dose de chocolat.
Un périple à Genève : l'occasion de se faire plaisir à l'aide d'une bonne dose de chocolat. — CHINE NOUVELLE / SIPA

Une fois de plus vous êtes en retard pour vos courses de Noël. Et si la solution consistait à remplir votre hotte d'excellents chocolats ? Vos amis apprécieront certainement.
Pour cela, il suffit de passer une frontière et de vous rendre chez nos amis suisses, spécialistes incontestables de cette gourmandise. Genève semble tout indiquée pour cette incursion en territoire helvétique que vous pourrez ainsi doubler d'un alibi culturel.

Jet d'eau et grand bol d'air
Avec ses 60 consulats et 250 organisations internationales, Genève est la ville la plus cosmopolite de Suisse. Pour mémoire, c'et ici que fut fondé la Croix-Rouge en 1863 par Henry Dunant. On vous encourage vivement à aller visiter le musée consacré à cette institution. Il est non seulement passionnant d'un point de vue historique, mais aussi touchant sur le plan humain puisqu'il met en avant l'activité quotidienne des 8 000 col­laborateurs engagés sur le terrain dans la prise en charge des victimes de guerre ou de catastrophe. Saviez- vous aussi que Genève est la deuxième ville des Nations Unies. Si la politique internationale vous intéresse, possibilité de visiter le palais de l'organisation, mais uniquement sur réservation ­(022-917-48-96). De quoi faire naître quelques vocations.
Plus ludique, l'image de Genève est indissociable de son lac et de son jet d'eau, qui jaillit jusqu'à 140 m de hauteur. C'est du quai Gustave–Ador que vous aurez la plus belle vue du Léman qui crache sur Genève. Pour une balade sur les quais de la rive gauche, commencez par le jardin anglais. Le rocher que vous voyez émerger du lac entre les quais et le jet d'eau est le repère pierre du Niton, origine de toutes les mesures altimétriques suisses. Elle marque le point géodésique choisi pour dresser la carte de la Suisse. Altitude précise : 373,60 m.
On poursuit pour se retrouver dans le beau parc de la Grange suivi de celui des Eaux Vives peuplés par de vénérables arbres centenaires venant de tous les pays de monde. Maintenant que vous avez pris un grand bol d'air, retour dans la vielle ville. Si vous aimez les belles demeures qui ont une âme, l'histoire qui rampe le long des rues pavées, et les vitrines bien achalandées, vous serez servis. Pour ne rien manquer, utilisez les audioguides de l'office de tourisme afin de suivre le chemin des célébrités locales (Rousseau, Liszt, etc.). Mais surtout pour vous imprégner de l'histoire ge­nevoise, faites un tour à la maison Ta­vel, la plus ancienne de Genève, sans oublier le musée international de la Réforme. Après cela, vous aurez mérité de vous attabler dans l'un des bons restos de la ville qui n'en man­que pas.