DES SITES DE PARTAGE photo mis à l'épreuve

christophe séfrin

— 

Vos photos numériques végètent sur votre ordinateur ? De nombreux sites vous offrent un espace pour les stocker, les mettre en scène et les partager. Notre sélection.

www.darqroom.fr. Ce site, qui propose des tirages de qualité professionnelle ou Fine Art, s'adresse aussi aux passionnés d'images souhaitant mettre en ligne leurs photos à travers des galeries thématiques. Près d'un million d'images sont exposées. Et si l'on se sent l'âme d'un professionnel on peut même vendre ses meilleurs clichés, le site se chargeant des tirages. Pour cela, il faudra passer par un compte payant.

Picasaweb.google.com  Si la plate-forme de stockage et de partage de Google n'est pas des plus conviviales, elle reste l'une des plus courues grâce à sa simplicité qui fait référence. En amont, un logiciel de retouche, à télécharger pour accéder au partage simple et pratique, donne les outils nécessaires pour parfaire ses clichés avant de les uploader.
www.flickr.com. Réputé pour la qualité des images, le site de Yahoo permet de partager tous ses clichés et même de les géolocaliser. Flickr dispose ­également de ses applications pour mobiles et iPad.

www.kizoa.fr.  Avec son espace de stockage gratuit (mais limité à 1 Go), ce site permet de commander des tirages (à partir de 0,08 € la photo), mais surtout de créer des diaporamas qui épateront la galerie grâce à trois cents possibilités de transitions, effets (ajout de neige, étoiles, feux d'artifice…) et animations. Parfois un peu kitch, mais si simple d'emploi qu'il n'est pas interdit de s'amuser avec.
www.memory-life.com. A noter la belle ergonomie de ce site créé par Orange. Il permet de stocker non seulement ses photos, mais aussi ses mémos vocaux et même ses SMS. L'ensemble peut être consulté à loisir selon différents modes : aléatoire, ligne du temps…, le plus amusant reste la spirale temporelle. A essayer ! W

DES LIVRES à LA PAGE

N'attendez pas pour créer vos livres photo. Avec les incontournables calendriers, ces ouvrages imprimés et reliés dans lesquels on agence page après page ses photos restent un cadeau tendance pour les fêtes de fin d'année. Faciles à créer, ils nécessitent cependant quelques heures d'attention si l'on désire les peaufiner et personnaliser sa réalisation. Comptez de 30 à 60 € environ l'album photo (photoservice.com, photobox.fr, extrafilm.fr, kodakgallery.fr, monalbum.fr…).