Houellebecq en ligne: Flammarion annonce une mise en demeure

LITTERATURE Certains sites proposent «La Carte et le territoire» en libre accès…

C.P.

— 

Michel Houellebecq, héraut de la désespérance, s'avoue enfin "profondément heureux" : sacré lundi par le Goncourt, le plus prestigieux des prix littéraires, il obtient la consécration qu'il attendait fébrilement depuis plus de dix ans.
Michel Houellebecq, héraut de la désespérance, s'avoue enfin "profondément heureux" : sacré lundi par le Goncourt, le plus prestigieux des prix littéraires, il obtient la consécration qu'il attendait fébrilement depuis plus de dix ans. — Joel Saget AFP

Le blogueur Florent Gallaire a voulu faire le malin. Ce diplômé de droit et d’informatique, partisan de la «free culture» (culture de la gratuité) a décidé de mettre en ligne en libre accès La Carte et le Territoire, roman de Michel Houellebecq et prix Goncourt 2010. Il l’a fait le 8 novembre, et d’autres l’ont suivi.

Le jeune homme a estimé qu’il en avait le droit par une pirouette juridique: parce que Houellebecq reprend des bouts de Wikipédia, et que quiconque transforme une notice Wikipédia voit son texte en prendre le statut juridique de «creative commons», le roman tombait soudain sous le coup de la licence «creative commons».

Retrait du roman

Erreur, selon Emmanuel Pierrat, spécialiste du droit d'auteur et ancien avocat de l'auteur, cité par Rue89. «Il cite un point du règlement qui s'applique uniquement aux contributeurs du site. Quand quelqu'un participe à cette œuvre collective, son propos est libre. Mais cela ne s'applique en rien au travail personnel d'un individu qui s'est inspiré des articles de l'encyclopédie.»

Du coup, tous les sites qui proposent en libre accès le roman seront mis en demeure et devront retirer le livre, explique Flammarion, maison d’édition de Houellebecq, et grande perdante de la mise en ligne gratuite. Et si cela ne suffit pas, des actions seront engagées, selon Gilles Haéri, directeur général des éditions en question.

Hasard de calendrier: dans quelques jours Flammarion proposera treize ouvrages de Michel Houellebecq au format numérique sur la plate-forme de téléchargement payant, Eden.