Serge Teyssot-Gay: des «désaccords émotionnels, humains et musicaux avec Bertrand Cantat»

MUSIQUE Le guitariste quitte Noir Désir...

Sandrine Cochard
— 
Images Distribution/NEWSCOM/SIPA

La fin annoncée de Noir Désir. Serge Teyssot-Gay a déclaré lundi qu'il ne «reprendra pas avec groupe».

«Désaccords émotionnels, humains et musicaux avec Bertrand Cantat»

«Je fais part de ma décision de ne pas reprendre avec Noir Désir, pour désaccords émotionnels, humains et musicaux avec Bertrand Cantat, rajoutés au sentiment d'indécence qui caractérise la situation du groupe depuis plusieurs années», écrit le guitariste dans un communiqué cité par Libération, confirmant une information de la chaîne d'information en continu I>Tele.

Le site officiel du groupe ne fait aucune allusion ou confirmation de cette information, pas plus que celui du guitariste. Contactés par 20minutes.fr, ni l'entourage de Serge Teyssot-Gay ni sa maison de disque Barclay n'avaient encore réagi à 16h.

Travail en studio

Une information qui, si elle est confirmée, devrait signer la fin du groupe dont les rumeurs de reformation vont bon train depuis la sortie de prison de Bertrand Cantat.
 
Le retour sur scène du chanteur, en octobre dernier, avait relancé l’attente du public pour un groupe toujours perçu comme incontournable dans le rock français.
 
Car Noir Désir n'a jamais été dissous. Ainsi en novembre 2008, deux titres ont été proposés en téléchargement gratuit sur le site du groupe. La maison de disque de Noir Désir, Barclay (label d'Universal Music Group), avait indiqué en début d'année qu'aucun album n'était attendu en 2010, bien que la formation bordelaise continue le travail en studio.

«Noir Désir est une entité qui va renaître»

«Je trouve naturel qu'il se remette à créer et qu'il sorte un album avec son groupe. Noir Désir est une entité qui va renaître, avait affirmé Pascal Nègre, le patron d'Universal, dans les colonnes du Nouvel Obs, mi-novembre. Bertrand a refait de la scène, ce qui est formidable et, d'après les échos que j'en ai, il y a pris du plaisir. Par ailleurs, le groupe travaille à de nouvelles créations.»

«On travaille tranquillement, mais il n'y a rien de prévu, ni album ni concert», avait également confié Denis Barthe, le batteur du groupe. Une façon de ne pas s’engager, même si les fans ont préféré interpréter cette déclaration comme un possible retour de Noir Désir. Retour aujourd’hui compromis.