Ben Harper au chœur d'un combo country-blues

— 

Le trio américain Fistfuf of Mercy.
Le trio américain Fistfuf of Mercy. — C. BAZIZ / SIPA

Survenue au cœur de l'été, la nouvelle avait fortement ému les fans de Ben Harper. Le guitariste et chanteur de ballades blues-folk annonçait la création d'un groupe avec Joseph Arthur et Dhani Harrison, baptisé « Fistful of Mercy ». Le trio, que l'on a tôt fait d'appeler « super-groupe » alors que seul Ben Harper est vraiment connu, a enregistré son premier album en trois jours, selon la légende.
Dhani Harrison, fils du Beatles George, et Joseph Arthur auraient rejoint Ben Harper dans son studio de Los Angeles pour une session express en février ­dernier. Après ces trois jours d'intense composition, les musiciens ont travaillé à distance les arrangements des neuf chansons de ce qui deviendra As I Call You Down, qui sort lundi. La teinte country-blues de l'album bénéficie des harmonies vocales prodigieuses des trois chanteurs. Leur connivence et le mariage étonnant de leur tessiture font tout le sel du groupe.Benjamin Chapon

à paris en décembre

Les membres du trio ont des emplois du temps chargés, mais ont accordé leurs violons pour donner une série de concerts. Fistful of Mercy passera le 5 décembre par la Cigale à Paris. A ne pas manquer quand on connaît la qualité des shows de chacun des chanteurs.