L'exposition Claude Monet fait nocturne

CULTURE Forte de son succès, l'exposition se clôture par quatre nocturnes aux Galeries nationales du Grand Palais...

S. C.

— 

Près de 200 tableaux de Claude Monet ont été exposés jusqu'en janvier 2011 au Grand Palais.
Près de 200 tableaux de Claude Monet ont été exposés jusqu'en janvier 2011 au Grand Palais. — photos : S. ORTOLA / 20 MINUTES

UPDATE - A partir de ce vendredi soir, l'exposition Claude Monet 2010 fait nocturne.

Comme un bouquet final. L’exposition Claude Monet se clôturera par 4 jours et 3 nuits d’ouverture non-stop, juste avant sa fermeture le 24 janvier prochain a annoncé samedi la Réunion des Musées nationaux (RMN) dans un communiqué.

Cette ouverture spéciale couronne l'immense succès rencontré par l'exposition: plus de 400.000 personnes ont pu admirer les 170 toiles du peintre, avec une moyenne de 7.000 personnes par jour, selon la RMN. Problème: les réservations sont closes depuis le 9 novembre et de nombreux visiteurs ne pouvaient visiter l’exposition.

Pour satisfaire leur demande, la RMN ouvrira l'exposition sans interruption du vendredi 21 janvier à 9h au lundi 24 janvier 21h. Soit un beau marathon de culture impressionnisme en perspective. Il sera possible de réserver dès lundi prochain. De quoi doper encore les chiffres de fréquentation des musées, qui avaient déjà attiré des millions de visiteurs en 2009.

C'est la deuxième fois que la RMN propose de visiter une exposition durant la nuit. Elle l’avait déjà fait pour «Picasso et les maîtres», autre exposition majeure, au Grand Palais en 2009. L'exposition avait finalement été vue par plus de 783.000 personnes.