Nintendo DS: Layton et Maxwell font le plein d'énigmes

JEUX VIDEO «Professeur Layton et le destin perdu» et «Super Scribblenauts» sortent sur Nintendo DS...

Joël Métreau

— 

Maxwell, le héros de « Super Scribblenauts ».Le Professeur Layton.
Maxwell, le héros de « Super Scribblenauts ».Le Professeur Layton. — warnernintendo

Faites attention à ne pas vous emparer successivement de ces deux titres sous peine de calvitie précoce. Car «Pro­fesseur Layton et le destin perdu» comme «Super Scribblenauts: les énigmes de Maxwell» font s'arracher les cheveux.

>> Retrouvez l'actualité du jeu vidéo sur le blog de la rédaction Afterparties

Enchaînant puzzles et casse-tête, ces jeux disponibles sur la console de poche de Nintendo mettent à contribution la matière grise. Retour sur un phénomène et sur une petite pousse de star.

Sage Japonais ou jeune Américain

Honneur à l'aîné, puisque la série des «Professeur Layton» a débuté en 2007, grâce au studio japonais Level-5. Alors que le troisième épisode vient à peine de sortir en Occident, l'archipel nippon s'apprête à accueillir le cinquième opus, «Professeur Layton et le masque des miracles», en début d'année prochaine sur la 3DS. Le benjamin «Scribblenauts», lui, a connu une première version en 2009, dans le studio américain 5th Cell.

Haut-de-forme ou bonnet rouge

Layton a accédé au rang de people du jeu vidéo. Devenu le héros d'un long métrage, il va être confronté au célèbre avocat Phoenix Wright (de la série du même nom) à la faveur d'un cross-over très attendu sur Nintendo DS. Le CV de Maxwell, héros des «Scrib­ble­nauts», est moins fourni. Avec son tee-shirt étoile, son télescope, son crayon et sa passion pour les constellations, on lui prêterait une formation bac   5 d'astronome.

Logique ou imagination

Dans «Le destin perdu», les énigmes auxquelles est confronté Layton font appel à la logique ou à l'attention visuelle. «Scribblenauts» sollicite plutôt la créativité. Exemple: «Comment provoquer un phénomène d'extinction des dinosaures sans arme ni astéroïde?»

Il faut écrire le mot –parfois avec un adjectif– qui vient à l'esprit et l'objet apparaît à l'écran. Ça se corse quand il s'agit d'en utiliser plusieurs pour interagir avec l'environnement. Ce titre s'adresse à l'imagination du joueur, même si elle reste forcément bridée par la logique des développeurs.

Scénario appliqué ou zéro blaba

Les165 énigmes dans «Professeur Layton et le destin perdu» sont liées par un scénario et des cinématiques. Ici, le héros se penche sur la disparition du Premier ministre britannique, qui a inauguré une machine à voyager dans le temps. Pour passer illico au remue-méninges, c'est «Super Scribblenauts», avec 120 niveaux qui peuvent être achevés de manière différente. Avec ou sans histoire, ces deux jeux contiennent heureusement le moyen d'abréger nos tortures mentales: un système bienveillant d'indices.