Des albums d'images pleins de bons souvenirs

olivier mimran

— 

Après avoir été publiées dans la presse, les aventures de certains héros reprennent vie.
Après avoir été publiées dans la presse, les aventures de certains héros reprennent vie. — dr

Docteur Justice, Arthur le fantôme, Couik, le Grêlé 7/13, autant de héros qui n'évoqueront rien aux moins de 30 ans… et qui ont pourtant égayé l'enfance de leurs aînés.
Car déclinés dans la presse hebdo­madaire des années 1960 (Pif, Spirou, Tintin...), ils ne sont pour la plupart ­jamais sortis en album depuis. Alors même que la « BD à papa » a influencé de nombreux auteurs contemporains, à l'image de Joann Sfar, qui se dit fan de Rahan.

Un lectorat encore très marginal
Pour combler ce vide, quelques passionnés ont créé de petites structures afin d'éditer eux-mêmes ces trépidantes aventures, avec l'accord des ayants droit. Car, comme le déplore Daniel, un habitué d'un forum belge spécialisé, « ces séries ne trouvent pas grâce auprès des éditeurs traditionnels. Dommage, parce qu'on serait nombreux à être intéressés. »
Nombreux ? Pas tant que ça, hélas, si l'on en croit Bernard Coulange. Ce créateur d'une immense base de données, bdoubliees.com, gère aussi le site Cof­fre à BD, qui centralise de nombreuses rééditions (lire encadré) : « Chaque titre ne se vend, en moyenne, qu'à 150 exemplaires, indique-t-il. C'est un peu décevant, mais il faut dire qu'on ne fait aucune publicité par manque de moyens. » Sans compter que ces albums n'étant pas distribués en librairie, ils ne sont disponibles que sur le Net…
Cette absence de visibilité n'entame pourtant en rien l'enthousiasme de ces mordus, qui entendent persévérer malgré la désaffection du jeune public. « Ils ne connaissent que les rares titres qui ont été adaptés en dessin animé, explique Bernard Coulange, et préfèrent les man­gas à ces histoires trop sages, reflets d'une époque définitivement révolue. » N'empêche que grâce à une stratégie habile qui consiste à ne faire im­primer que les exemplaires confirmés, ces éditeurs passionnés survivent... avec cette immense fierté de contribuer à la diffusion et à l'entretien d'un véritable trésor patrimonial.

caverne d'ali baba

Le Coffre à BD (coffre-a-bd.com) est un site qui centraliseles publications d'une vingtaine de petites structures dévolues à la réédition de titres délaissés par les éditeurs traditionnels.On peut, après inscription, y consulter gratuitement des centaines de titres.Mais on peut aussi surtout y commander ceux qu'on aura au préalable repérés sur bdoubliees.com, une base de données relativement exhaustive puisqu'elle compte plusieurs centaines de références.