zoom vers le futur pour Canon

— 

L'avenir sera au blanc laqué.
L'avenir sera au blanc laqué. — dr

Démonstration de force. Le salon professionnel Canon Expo, qui a fermé ses portes hier à La Grande Halle de la Villette à Paris, a été pour le géant de la photographie l'occasion de projeter les visiteurs dans le futur de l'image. A l'instar des concepts cars présentés au Mondial de l'auto, plusieurs prototypes d'équipements révolutionnaires ont été révélés. Inutile de dégainer votre carte bancaire : il s'agit de simples pistes d'exploration… Qui n'en font pas moins rêver.

La Cross Media Station. Ce socle se branche sur une prise HDMI du téléviseur. On y dépose son appareil photo qui affiche automatiquement son contenu à l'écran, sans le moindre branchement, et en profite pour se recharger. Grâce au réseau domestique, on peut même lancer des impressions.

L'appareil photo design. Blanc laqué, il prend des vidéos et photos à « ultra-haute résolution ».

Le capteur qui photographie l'invisible. Disposant d'un filtre six couleurs primaires (contre trois habituellement), il peut saisir des détails et des nuances qui vont au-delà du visible.
Le capteur qui voit dans le noir. A très haute sensibilité, il peut photographier dans la pénombre complète.

La photo 120 mégapixels. Avec pareille résolution, on peut entrer dans les détails d'une image et extraire une vidéo Full HD d'une zone de la photo. Exemple avec la photographie de la façade d'une maison : en zoomant dans l'image, il devient possible de lire le titre des livres rangés dans la bibliothèque !
Christophe Séfrin