Bertrand Cantat est remonté sur scène

MUSIQUE Le chanteur de Noir Désir a chanté trois titres lors d'un festival à Bègles...

J. M. avec AFP

— 

Capture d'écran d'une vidéo du retour de Bertrand Cantat sur scène, le 2 octobre 2010, à Bègles.
Capture d'écran d'une vidéo du retour de Bertrand Cantat sur scène, le 2 octobre 2010, à Bègles. — 20MINUTES.FR

La rumeur courait depuis quelques jours, mais le mystère était savamment entretenu. Bertrand Cantat est bien remonté sur scène, samedi soir, au festival des Rendez-Vous de Terres Neuves, à Bègles. Visiblement ému, selon des spectateurs, le chanteur a chanté trois titres devant unpublic conquis, 7 ans après la mort de sa compagne Marie Trintignant.

Trois titres et puis s'en va

«Ca fait plaisir de se retrouver avec des amis, à la maison.» Jean et t-shirt noir, Bertrand Cantat est apparu sur scène pendant le set de ses potes du groupe Eiffel. Le chanteur de Noir Désir, un peu statique, a chanté en duo avec Romain Humeau sur A tout moment la rue, un titre du groupe.

Une heure plus tard, c’est un Cantat plus décontracté qui est remonté sur la scène bèglaise pour entonner Le temps des Cerises puis le Search and Destroy d'Iggy Pop. Avant de remercier le public, mains jointes et tête inclinée, avant de disparaître en backstage, le pouce en l’air.

D'autres surprises à venir?

Alors, Cantat, le retour? La rumeur courait samedi soir à Bègles d'une possible nouvelle surprise dans les jours à venir, cette fois une remontée sur scène avec tout le groupe Noir Désir, et de nouveau chez des amis, ceux de la salle du Krakatoa à Mérignac. «On travaille tranquillement, mais il n'y a rien de prévu, ni album ni concert», a répondu samedi Denis Barthe, le batteur du groupe.

Bertrand Cantat n'était plus apparu sur une scène depuis la mort, le 1er août 2003, de sa compagne, l'actrice Marie Trintignant, des suites de coups qu'il lui avait donnés au cours d'une violente dispute à Vilnius, en Lituanie. Condamné à huit ans de prison, il était sorti en octobre 2007, et son contrôle judiciaire avait pris fin le 29 juillet dernier.