Un clip de Raphael jugé trop violent

MUSIQUE La vidéo du titre «Bar de l'hôtel» ne sera pas diffusée en journée sur M6...

Sandrine Cochard

— 

DR

Raphael relégué après 22h sur les chaînes du groupe M6. En cause, le clip de son titre «Bar de l’hôtel», «jugé trop violent par le comité de visionnage de la chaîne» qui a décidé de ne pas la diffuser en journée, indique le site officiel du chanteur.
 
Le clip, signé par Olivier Dahan (le réalisateur de La Môme), met en scène l’enlèvement d’une jeune femme par deux hommes, dans un hôtel luxueux, sans que personne ne lui vienne en aide.
 


Raphael - Bar De L'hôtel
 
Contactée par 20minutes.fr
, M6 souligne qu'il n'y a «aucun boycott» de la part de la chaîne. «La scène de l'enlèvement au début du clip a été jugée trop violente
pour passer en journée, non pas par le comité de visionnage de M6 mais par le Comité de protection de l'enfance, explique-t-on au sein de la chaîne. M6 a donc suivi cette directive et a décidé de diffuser le clip la nuit pour ne pas heurter le jeune public».
 
Car les chaînes ne peuvent diffuser en journée un clip jugé violent. En matière de protection des mineurs, la convention entre la chaîne et le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) stipule: «Pour les vidéomusiques pouvant heurter la sensibilité des plus jeunes, l'éditeur s'attache à les diffuser après 22 h», rappelle le Parisien.fr. Le clip de Raphael sera donc programmé la nuit sur M6 - qui ne programme de toute façon ses clips que la nuit, entre 2h25 et 6h20 - et sur W9.
 
Ce n’est pas la première fois qu'un clip de Raphael est épinglé. En 2008 déjà, M6 avait réclamé qu’une scène du titre «Vent d’hiver» - montrant un baiser entre deux femmes et pourtant loin d’être choquante - soit masquée d’un rectangle noir
.