Capture d'écran d'une vidéo d'un concert de Patrick Saint-Eloi, ancien chanteur de Kassav décédé le 18 spetembre 2010.
Capture d'écran d'une vidéo d'un concert de Patrick Saint-Eloi, ancien chanteur de Kassav décédé le 18 spetembre 2010. — DR/DAILYMOTION

MUSIQUE

L'ancien chanteur de Kassav Patrick Saint-Eloi est mort

Atteint d'un cancer, il avait 52 ans...

Patrick Saint-Eloi, ex-chanteur du groupe Kassav, est décédé ce samedi matin à 4h du matin, des suites d’un cancer, à l’âge de 52 ans. La nouvelle a été confirmée par la famille de l'artiste, citée par le site domactu.com.

Les Antilles en deuil

«Nous avons perdu un frère aujourd'hui», a déclaré Georges Décimus, bassiste et fondateur de Kassav, tandis que le site france-antilles.fr se désolait: «La voix du lover s'est éteinte». La Guadeloupe, dont l'artiste était originaire, est en deuil.

Les deux chaînes antillaises de France-Télévision, Télé-Guadeloupe et Télé-Martinique, ont interrompu leurs programmes à l'annonce de la mort de Patrick Saint-Eloi en lui consacrant une émission en duplex et en direct de plus d'une heure.

Parti de Guadeloupe à 17 ans

Témoignages, reportages et rediffusion des enregistrements de ses principaux succès se sont succédé à l'antenne. En Guadeloupe, plusieurs radios locales ne diffusent, depuis samedi à la mi-journée, que des chansons de Patrick Saint-Eloi.

Parti de sa Guadeloupe natale pour Paris alors qu'il avait 17 ans, il y avait pris des cours de chant et s'employait dans les clubs jusqu'à sa rencontre avec Georges Décimus et la fondation du groupe Venus One, dont Saint-Eloi deviendra le leader.

Carrière solo

Patrick Saint-Eloi avait intégré Kassav en 1982, d'abord comme choriste puis comme l'un des chanteurs principaux du groupe de zouk, qu'il avait quitté en 2002, avant de se lancer dans une carrière solo. Des rumeurs avaient plusieurs fois circulé sur sa disparition, à chaque fois démenties par ses proches.

Kassav est en concert ce samedi soir à Mulhouse. Les membres du groupe souhaiteront sans doute rendre hommage à leur ami.