La collection Folio SF fête dix ans dans les imaginaires

— 

Pour l'achat de deux Folio SF, la collection offre un recueil de nouvelles.
Pour l'achat de deux Folio SF, la collection offre un recueil de nouvelles. — dr

On peut très bien avoir un pied dans le futur et se tourner vers son passé. La collection Folio SF de Gallimard, née en reprenant le fonds de la mythique Présence du Futur chez Denoël, célè­bre ses 10 ans en offrant une anthologie de dix nouvelles. « C'est une collection de poche essentielle pour l'univers de l'imaginaire, témoigne Jérôme Vincent, rédac chef du webzine ActuSF. Elle possède de grands classiques et publie régulièrement des inédits. »
Aux côtés des monumentaux Fondation de Asimov et Fahrenheit 451 de Ray Bradbury – la meilleure vente de Folio SF –, le catalogue de 370 titres a aussi permis au récent chef-d'œuvre La Horde du Contrevent, du Fran­çais Alain Damasio de s'écouler à près de 70 000 exemplaires.
Cette volonté de mêler anciens et « nouveaux » se retrouve dans l'anthologie offerte pour l'achat de deux Folio SF. Dans ce recueil, sept auteurs comme Marie Darrieussecq ou Tristan Garcia commentent le genre. « Ils appartiennent à peu près à la même génération et sont nourris de science-fiction, note Pascal Godbillon, directeur de Folio SF. Leur contribution est à l'image de la collection : créer des passerelles entre les genres. »
Ainsi, la poésie beat du Festin nu de William Burroughs y côtoie le désenchantement fin de siècle du Fight Club de Chuck Palahniuk. Pascal Godbillon précise : « Bien qu'ils soient publiés sous une étiquette “SF”, ces romans répondent à un souci d'évasion. Ce sont les littératures de l'imaginaire. »
Joël métreau