Carton plein pour Lady Gaga

MUSIQUE Retour sur les temps forts de la cérémonie des Video Music Awards qui s'est déroulée dimanche soir, à Los Angeles...

Sandrine Cochard

— 

Matt Sayles/AP/SIPA

Elle qui adore se faire remarquer, Lady Gaga a dû savourer la soirée de dimanche. La chanteuse a en effet survolé la cérémonie des Video Music Awards 2010, qui récompense le meilleur des clips américains, d’où elle est repartie avec 8 trophées.

>> Voir notre diaporama de la soirée en cliquant ici.
 
Gagnants
 
La chanteuse, qui totalisait pas moins de 13 nominations, a notamment enlevé les prix de meilleure vidéo de l’année, clip féminin de l'année, meilleure réalisation et meilleure chorégraphie (pour sa chanson «Bad Romance»).


 
«J'étais très nerveuse ce soir, j'avais peur de décevoir mes fans», a-t-elle avoué en recevant son trophée du clip de l’année des mains de Cher, vêtue d’une robe faite de morceaux de viande pour l’occasion. Son duo avec Beyoncé sur «Telephone» a également été distingué.
 
L’autre grand gagnant de la soirée est Eminem qui a reçu les prix de meilleure vidéo d'un artiste masculin et de clip hip-hop (pour sa chanson «Not Afraid»).
 
 
Kanye West et Taylor Swift, bis repetita
 
Impossible de parler des VMA sans évoquer Kanye West. Le rappeur s’y est ridiculisé deux années de suite. Sa sortie contre Taylor Swift est même devenu un mème sur le Net (voir notre diaporama en cliquant ici). Dimanche, le rappeur a soigneusement évité tout coup de sang et a préféré réglé ses comptes en chanson avec son titre rageur «Runaway»:
 
Taylor Swift, en revanche, a décidé de revenir sur l’incident de l’an passé en chanson. Dans le titre «Innocent», elle raille gentiment Kanye West: «A 32 ans, tu peux encore mûrir». La hache de guerre entre les deux artistes n’est pas prête d’être enterrée.
 
Enfin, notons la place croissante du Net dans cet événement. MTV s’est amusée à mettre en place un compteur de tweets liés à la cérémonie en temps réel. Résultat: au petit jeu de l’artiste la plus tweetée, la grande gagnante est Taylor Swift (qui a atteint le pic de 3.517 tweets par minute) suivie par Kanye West (3.009) et Lady Gaga (857), comme l’a relevé TechCrunch. A quand un prix du plus beau buzz sur le Net?