Trois voix promises au succès, c'est entendu

Benjamin Chapon

— 

Madjo a choisi son nom de scène en hommage à la maison de vacances de sa famille.
Madjo a choisi son nom de scène en hommage à la maison de vacances de sa famille. — MERCURY / UNIVERSAL

Il en va en chanson française comme en tennis féminin. Quand une génération a pris le pouvoir – les têtes de série Olivia Ruiz, Emily Loizeau ou Jeanne Cherhal –, on attend avec hâte l'avènement des jeunes espoirs.

Madjo, la colleuse de puzzles. Agée de 27 ans, la chanteuse été patiente avant de sortir aujourd'hui son premier album, Trapdoor. « J'étais encore en chantier », s'excuse-t-elle joliment pour cette longue attente. Sa réputation scénique nous faisait espérer un gentil petit disque folk. On se trompait. Trapdoor ouvre les portes du rock, de l'électro, de la soul et de toutes les musiques du monde, créant un vivifiant courant d'air. « Je me sens proche de la scène rock de Brooklyn, de groupes comme Animal Collective. Il y a beaucoup de bidouilles et de collages dans cet album. »
Madjo a passé des jours et des nuits en studio pour lui donner naissance. « Je voulais casser le côté folk banjo que j'avais sur scène. J'ai rajouté plein de matière sonore. » Ambitieux et créatif, chanté en français et en anglais, Trapdoor est un formidable coup d'éclat. « C'est un puzzle jeté, c'est le bordel. Peut-être que je me disciplinerai avec le temps. » Espérons que non.

La Fiancée, promise stylée. La Fiancée aura peut-être un jour une belle robe de mariée à nous montrer. En attendant, c'est par mini-albums (le troisième sortira le 1er novembre) qu'elle se dévoile. « J'aime faire entendre mes chansons dès qu'elles sont prêtes », explique la chanteuse. Les mélodies, simples, et les paroles, habiles, de ses chansons lui confèrent ce qui manque à beaucoup de chanteuses : un style. « Je n'avais jamais écrit auparavant, même pas des poésies d'enfants. Et je continue à travailler. Je suis styliste. » Tiens donc.

L, la belle amie. « Petite, j'inventais des mélodies dans le fond du jardin de ma grand-mère. Quand j'y repense, c'est très logique tout ce qui m'arrive. » Suite de beaux hasards, le chemin qui mène L jusqu'à son futur premier album est une belle histoire. Petite amie du génial Babx et grande amie de la prometteuse Camelia Jordana, L va faire parler d'elle avec ses chansons incarnées et osées. On parie ?

zazie est de sortie

Matrone de la chanson française, Zazie revient avec un septième album, disponible aujourd'hui en téléchargement, et subtilement intitulé Za7ie. Globalement sans intérêt, ce disque est un coup d'envoi. Chaque semaine, d'ici au 14 novembre, sortiront sept mini-albums à thème. Le coffret intégral contenant les 49 titres sortira le 29 novembre.