«Nikita» revient en série tv

CULTURE Le pilote a été projeté en avant première en ouverture du Comic-Con de San Diego...

Philippe Berry

— 

Maggie Q., dans la série Nikita version 2010
Maggie Q., dans la série Nikita version 2010 — CW

De notre envoyé spécial au Comic Con

Le pitch

Nikita s'est échappée. Et elle compte bien faire payer la «Division» pour avoir avoir zigouillé l'homme qu'elle aimait (et aussi pour lui avoir volé son adolescence en la transformant en machine à tuer). De son côté, la branche secrète de la CIA entraine des jeunes recrues pour éliminer son assassine rebelle.

Le trailer

Les plus

Maggie Q., passée par Hong Kong et Mission Impossible III, ne fait pas plus de 45 kilos mais comme dirait l'un des scénaristes, «she kicks ass» («elle démonte tout»). Ce pilote n'a pas l'âpreté du film de Besson mais c'est plutôt normal: la série sera diffusée à la rentrée sur la CW, la chaîne pour ados. Le reste du cast fait la boulot, avec la jeune Lyndsy Fonseca (la fille de Ted dans How I met your mother) et Shane West (le rockeur des dernières saisons d'Urgences)

Les moins

Après le film culte de Besson il y a 20 ans, un remake américain puis une série canadienne en bois de la fin des années 90, une nouvelle variation n'était pas forcément nécessaire. L'humour tombe souvent à plat et l'écriture est plutôt cliché: «You're gonna have to get wet» («tu vas devoir te mouiller»), lance un vieux pervers à Maggie Q en bikini. Bref, c'est pas The Shield, mais la série pourrait bien être un honnête guilty pleasure.