Les événements organisés en France pour commémorer la mort de Michael Jackson

COMMEMORATION 20minutes.fr vous donne le programme des hommages au King of Pop...

Bérénice Dubuc

— 

Michael Jackson le 10 mai 2000
Michael Jackson le 10 mai 2000 — SIPA

Ce vendredi, le monde fête le premier anniversaire de la mort du roi de la pop, Michael Jackson, disparu le 25 juin 2009. Une cérémonie d'hommage est organisée à l'Apollo Theater, à Harlem, ainsi qu'à Gary dans l’Indiana, sa ville natale, où sa mère devrait inaugurer un monument. Des milliers de fans sont attendus devant la maison du clan Jackson à Encino, dans la banlieue de Los Angeles, et au cimetière de Forest Lawn, où repose la dépouille de l’artiste.

>> Retrouvez notre dossier sur Michael Jackson en cliquant ici

Des membres de la famille Jackson y sont également attendus à la mi-journée. Samedi, un concert-hommage sera donné dans un hôtel de Beverly Hills. En France, fans, artistes, associations, et chaînes de télévision proposent des événements spéciaux. Revue de détail.

Vendredi 25 juin

En province

A Cannes, un show de 15 minutes est prévu sur la plage des festivals à 19h. A Arras, une flash mob aura lieu vers 19h30 sur le parvis du beffroi, puis trente minutes plus tard sur la place Foch au son de They don't care about us. La chorégraphie est à apprendre ici. A Beauvais, une soirée «Remember MJ Fans Tour» proposera trois heures de clips et de show pour revivre les plus grands tube de Bambi.

A Paris

Dès ce vendredi et jusqu’au 30 juin, la Dorothy’s gallery organise l’exposition «This is Him», et une statue  grandeur nature de la star par l’artiste Jean-Baptiste Seckler.

A la télé

W9 commence sa «Journée spéciale Michael Jackson» avec une diffusion de ses clips de 9h50 à 11h20, puis du documentaire Events, et de Michael Jackson Forever à 13h40. Sur MCM, la journée entière est également consacrée à Michael Jackson, avec, à 22h, la diffusion des prestations des artistes lors de l'hommage du Staples Center.

Sur Virgin 17, la soirée commencera à 20h40 avec Les stars chantent Michael Jackson, puis à 22h50, le documentaire Michael Jackson: Une vie remarquable, sera diffusé. Paris Première diffuse pour s part dès 17h55 Michael Jackson Forever, le concert enregistré en 2001 au Madison Square Garden.

TF1 diffusera vendredi 25 juin à 23h20 Michael Jackson: l’Histoire et la légende de Frédéric Martin, avant de dévoiler à 1h20 Private Home Movies, une interview de la star réalisée chez elle jamais diffusée en France.
Après l’indignation de nombreux fans sur Internet, France 4 a pour sa part finalement décidé de déprogrammer le documentaire tourné par Martin Bashir en 2002 et 2003, Living With Michael Jackson, qui s’intéressait aux relations ambiguës de la star avec les enfants, initialement prévu ce vendredi.

Direct 8 rediffuse quant à elle ce vendredi à 17 heures et samedi à 10h45 le documentaire Michael Jackson, un an après, qui revient sur les circonstances mystérieuses de la mort de la star.

Samedi 26 juin

Dans la nuit du 25 au 26, le fan-club MJ France invite les fans du King of Pop à poser une bougie sur leur fenêtre.

A Paris

Un rassemblement aura lieu sur l'esplanade du Trocadéro de 12h à 19h. L’association «Les Minis Michael» organise ce grand rassemblement, y proposera plusieurs démonstrations de danse et un DJ sera également présent. Cet hommage bénéficiera à l'association «La chaîne de l'espoir».
Le soir, le 13e arrondissement vibrera au son de Michael Jackson lors d’une soirée «Motown».

A la télé

Sur la chaîne Gulli, l’hommage prendra la forme d’une Ecole des fans spéciale Michael Jackson, samedi dès 20h35. A 21h30 avec Jacksonmania , un documentaire de Gilles Ganzmann qui revient sur l’engouement planétaire suscité par la star.

Dimanche 27 juin

A Paris

Le Zenith rend hommage au King of Pop avec le concert «Generation Moonwalk», qui réunira à partir de 16h 35 chanteurs, 20 musiciens et 15 danseurs, dont Dorian Holley, l’un de ses principaux choristes, Jennifer Batten, la guitariste présente sur les plus grosses tournées de la star.

>> Et vous, avez-vous prévu quelque chose pour célébrer la mémoire de Michael Jackson? Dites-le-nous dans les commentaires ci-dessous.