Graines de star au cœur de la cité des anges

La rédaction du routard

— 

De très nombreuses célébrités ont un pied-à-terre dans le quartier de Beverly Hills.
De très nombreuses célébrités ont un pied-à-terre dans le quartier de Beverly Hills. — SKYVISUAL / SIPA

Après avoir fait fortune au salon du jeu vidéo, les concepteurs peuvent se précipiter à Beverly Hills, sans doute le quartier le plus célèbre de L.A. pour acquérir la maison de leurs rêves. En attendant de faire partie de ce club sélect, on vous emmène faire une balade chez les stars. Commencez déjà par vous relooker dans Rodeo Drive, l'avenue la plus chère du monde. On y trouve les plus grandes marques françaises et italiennes. Juste par curiosité, jetez un œil chez Boulmiche : Julia Roberts en est évincée comme une malpropre dans Pretty Woman. Pas très loin, Beverly Wilshire (9500 Wilshire Blvd),­l'hôtel où fut tourné le film.

La demeure de la sorcière
La maison de Greta Garbo, de David O. Selznick puis d'Elton John se situe au sommet d'une des collines de Beverly Hills. Même si l'actuelle propriété, sorte de manoir néo­français avec deux lions en bronze devant la grille d'entrée, n'offre pas grand intérêt, la route sinueuse qui y monte à flanc de colline vaut le coup d'œil. Pas loin, The Playboy Mansion abrite vingt-trois chambres dans une maison de style British. C'est là que vit depuis 1971 Hugh Hefner, le fondateur de l'empire Playboy.
A ne pas manquer dans le bas Beverly Hills, Spadena House ou la maison de la sorcière. Un vestige de la grande époque du film muet ! Alors que toutes les baraques autour rivalisent d'opulence et de luxe, voici une maison de conte de fées, biscornue, tordue, de style vaguement bavarois, avec un insolite petit jardin entouré d'une haie de bois non moins anachronique. Elle ressemble à la maison de la sorcière dans Hansel et Gretel. Enfin, les inconsolables iront voir la dernière demeure de Marilyn Monroe dans le cimetière de Beverly Hills, un îlot de calme caché derrière une rangée de tours. La tombe – en fait une simple plaque dans le mur – se trouve à gauche de l'entrée. Elle est à peine entretenue, mais souvent recouverte de traces de rouge à lèvres, baisers envoyés dans l'au-delà par les admirateurs de la star. Dans le même cimetière reposent John Cassavetes, Billy Wilder, Truman Capote et Darryl F. Zanuck (simple plaque dans le gazon) ainsi que Natalie Wood (tombe sur la pelouse centrale, la plus fleurie).
Plus loin, dans les Hollywood Hills, sur Mulholland Drive, rendue célèbre par le film de David Lynch, on trouve une brochette de maisons de stars. Celles de Jack Nicholson au 12850, de Marlon Brando au 12900, de Burt Reynolds et de Sharon Stone. Mulholland Dr. est très agréable à parcourir la nuit tombée, car elle offre un panorama superbe sur la ville tout illuminée, à condition de ne pas se perdre dans le labyrinthe des petites routes qui partent à l'assaut des collines de la cité des rêves...