Les mains sur la console, la paille au bec

Stéphane Leblanc

— 

A gauche, une déclinaison à boire du traditionnel sandwich jambon-beurre et, à droite, la pizza napolitaine revue et fluidifiée par Eric Frechon, chef trois étoiles du Bristol, à Paris.
A gauche, une déclinaison à boire du traditionnel sandwich jambon-beurre et, à droite, la pizza napolitaine revue et fluidifiée par Eric Frechon, chef trois étoiles du Bristol, à Paris. —

« Bien manger, c'est bien jouer », ça, on le sait. Mais bien manger tout en jouant, c'est une autre paire de manches. De manette en l'occurrence. Le premier défi du gamer, pour éviter les traces de gras sur la console, c'est de verrouiller les chips au fond du garde-manger. Et d'oublier le reste de la pizza coulante de midi qui supplie « mangez-moi, mangez-moi ! ». L'idéal serait de pouvoir s'alimenter sans les mains. Avec la bouche, à la paille. Gaspacho de tomate ? Milk-shake à la fraise ? Smoothie de fruits ? On peut trouver mieux, du moins plus consistant, depuis qu'Eric Frechon, le chef trois étoiles du Bristol, à Paris, a inventé le sandwich jambon-beurre à boire et la pizza liquide.

Sandwich jambon-beurre à boire. Faites bouillir 1/2 litre d'eau minérale avec 50 g de beurre salé, ajoutez 300 g de jambon d'York coupés en morceaux, et mixez le tout jusqu'à obtention d'une soupe homogène. Répartissez cette préparation dans quatre verres à boire et râpez deux tranches de pain grillé. Servez tiède avec une paille.

Pizza liquide en verrine. Pour quatre verres, mixez un kilo de tomates cœur de bœuf avec quatre filets d'anchois, 160 g de mozzarella, 30 g d'olives noires dénoyautées, 50 g de parmesan en poudre, 2 pincées d'origan, 4 feuilles de basilic et 10 cl d'huile d'olive. Passez le tout au chinois (passoire fine). Voilà pour la pizza, à servir frais dans des ­verrines, accompagné de gressins. Pour faire joli, Eric Frechon préconise d'ajouter « des mini-brochettes comprenant un filet d'anchois, une olive, une feuille de basilic, un dé de mozzarella et une lamelle de jambon de Parme ». On peut varier les ingrédients, il restera toujours un goût de sandwich ou de pizza dans ces boissons.