Le matou tout jaune marche au poil en Corée

Laurent Bainier
— 

En France, M. CHAT est avant tout un félin de façade. Mais en Asie, le matou squatte les têtes de gondole. Décliné en magnets, tee-shirts, peluches, le félin débonnaire de Thoma Vuille est également, pour les Coréens, l'enfant d'un de leurs compatriotes : Kim Huyn-chul. « Huyn et moi, on s'est rencontré à l'école et on est devenus de très bons amis, explique le Français. Un jour, il m'a invité en Corée pour découvrir son atelier, et là j'ai eu un choc. » Sur toutes les étagères trônaient des déclinaisons du gros chat jaune. Persuadé que le peintre ne prendrait jamais la peine de protéger son travail, Huyn-chul l'avait devancé et déposé en Asie le logo qui assurerait que personne ne le pillerait. « Au début, je l'ai mal pris. Je me suis senti volé, se souvient Thoma Vuille. Puis j'ai compris la démarche et j'ai trouvé ça génial. »

Nom de baptême : TTOMA
Pour adapter la silhouette du matou au marché de masse, l'entrepreneur coréen s'est entouré d'un collectif d'artistes. « Pour un graffeur, voir sa création réinterprétée par d'autres, c'est une forme de consécration », explique Thoma Vuille. Ainsi est née TTOMA, l'identité commerciale de M. CHAT. « Huyn-chul a pensé à Toma, comme mon prénom, parce que cela se prononce facilement en coréen, explique le peintre. Moi, j'ai ajouté le double TT, parce que ça me plaisait. » Et TTOMA de partir à l'assaut des marchés d'Extrême-Orient. « Nous sommes en contact pour que M. CHAT soit décliné en logo par une marque de vêtements très grand public. Les projets ne manquent pas. » Chat promet.

et en france

Avec un peu de méthode, on peut trouver en France les produits coréens de la marque TTOMA. C'est plus simple que d'arracher un bout de mur peint par Thoma Vuille et moins coûteux que d'acheter une œuvre originale dans les galeries (R. Sfeir, Studio 55, Le Petit Endroit ou Coucoun) qui exposent l'artiste. Pour 100 €, on trouve ainsi un kit comprenant un tee-shirt, un porte-clé, un magnet, un agenda et un masque. Le M. CHAT géant en carton coûte pour sa part 20 €.