Florence Aubenas recevra le prix Joseph Kessel
MEDIAS Le jury le lui remettra le 22 mai pour son ouvrage Quai de Ouistreham...
Le prix Joseph Kessel 2010 a été attribué à la journaliste Florence Aubenas pour son ouvrage Le Quai de Ouistreham (aux Editions de l'Olivier) a annoncé le jury samedi. Une nouvelle distinction pour la journaliste qui a déjà reçu le prix Amila-Meckert et s'est retrouvée en tête des ventes des essais et documents en avril.
Le prix Joseph Kessel, du nom de ce grand journaliste, héritier d'Albert Londres et élu à l'Académie française en 1962, récompense avec le Quai de Ouistreham un ouvrage déjà tiré à plus de 50.000 exemplaires. Pour écrire son livre, Florence Aubenas s'est teint les cheveux mais a gardé son nom. Sans rien dire à personne elle est partie près de Caen, et elle a cherché du travail, pour voir comment c'était, sans diplôme, sans réseau, de se retrouver sur le marché du travail d'aujourd'hui. Pendant six mois elle a enchaîné les petits boulots et les rendez-vous kafkaiens au pôle emploi. Et écrit ce livre qui a rencontré un public, dont elle ne voulait pas qu'il soit sociologique, mais «dont on a envie de tourner les pages, pour connaître la suite».
Née en 1961, Florence Aubenas a fait la plus grande partie de sa carrière au quotidien Libération, avant de devenir grand reporter au Nouvel Observateur. Depuis juillet 2009, elle est présidente de l'Observatoire international des prisons. En 2005, elle avait été retenue en otage plusieurs mois en Irak.
Le prix Joseph Kessel lui sera remis le 22 mai au Festival «Etonnants Voyageurs» à Saint-Malo.