Bretagne : Ken Follett fait un nouveau don pour restaurer la cathédrale de Dol-de-Bretagne
PATRIMOINE Après un premier don de 148.000 euros en 2021, l’écrivain britannique vient de verser 27.600 euros pour la restauration de l’édifice religieux
Amoureux de la France et de son patrimoine, Ken Follett est littéralement tombé sous le charme de la cathédrale Saint-Samson à Dol-de-Bretagne en Ille-et-Vilaine. Classé au titre des monuments historiques depuis 1984, ce fleuron de l’architecture gothique s’est pourtant dégradé au fil des années.
Pour restaurer l’édifice religieux, l’écrivain britannique, auteur de classiques comme Les piliers de la terre, La chute des géants ou Un monde sans fin, avait fait un don de 148.000 euros en 2021 en reversant l’intégralité des droits d’auteur de son récit Notre-Dame. Fin avril, Ken Follett a renouvelé son soutien à la commune bretonne en faisant un nouveau don de 27.600 euros, a-t-on appris ce vendredi auprès de la Fondation du patrimoine.
Un chantier qui s’élève à plus de 2,5 millions d’euros
L’argent récolté doit permettre de poursuivre le chantier de restauration entamé en 2019. Les travaux à réaliser concernant la charpente qui subit des infiltrations d’eau, les balustrades en pierres, les verrières et la toiture de la chapelle. Ils devraient prendre fin en 2024 selon la Fondation du patrimoine.
En plus des dons de l’écrivain britannique, 31.126 euros ont été collectés en ligne auprès des mécènes pour financer ce long chantier qui se chiffre à plus de 2,5 millions d’euros.