« Drag Race France » : Casting, diffusion… Ce que l’on sait sur la saison 2

MEET THE QUEENS Après le succès de la première saison l’an passé, la compétition de drag-queens fera son retour le vendredi 30 juin sur France.tv Slash et France 2

Fabien Randanne
— 
Nicky Doll, au premier plan, devant les onze candidates de la saison 2 de  « Drag Race France ».
Nicky Doll, au premier plan, devant les onze candidates de la saison 2 de « Drag Race France ». — Endemol / France Télévisions

Lancée l’été dernier, la première saison de Drag Race France, adaptation du concept américain RuPaul’s Drag Race, a été un succès et un phénomène pop-culturel. Il n’est pas étonnant que France Télévisions ait commandé une deuxième saison dans la foulée… Le coup d’envoi sera donné vendredi 30 juin. En attendant, voici tout ce que l’on sait sur le retour de la plus célèbre compétition de drag-queens…

Qui sont les candidates ?

Elles sont onze (une de plus que l’an passé), à espérer succéder à Paloma, couronnée en août. Parmi elles, Cookie Kunty, qui tenait l’un des rôles principaux du film Trois nuits par semaine sorti cet automne, et Keiona, venue de la scène ballroom et qui a participé, avec la House of Revlon, à la troisième saison de la compétition de voguing américaine Legendary.

Il faudra aussi compter avec Kitty Space, Piche, Sara Forever, Vespi, Rose et Punani - qui performent habituellement en duo, Mami Watta, Ginger Bitch et Moon, venue de Suisse. Le public pourra faire connaissance avant la diffusion à travers la vidéo « Meet the queens » (« découvrez les reines ») qui sera disponible dès le jeudi 8 juin, sur le site de France Télévisions. Chaque portrait sera diffusé au rythme d’un par soir, à 20h40, sur France 2.

Quand seront diffusés les épisodes ?

Drag Race France saison 2 sera diffusée tous les vendredis, à partir du 30 juin. Chaque semaine, un épisode sera mis en ligne à 18 heures sur la plateforme France.tv Slash et diffusé en deuxième partie de soirée sur France 2. Attention, hors de France, il ne sera pas possible de visionner les épisodes sur France.tv Slash (les contenus seront géobloqués) : il faudra se rendre sur la plateforme WOW Presents Plus - nécessitant un abonnement - pour y accéder.

Qui présente ?

Pas de changement côté jury permanent. Nicky Doll a été reconduite à la présentation. Elle sera épaulée de Daphné Bürki et Kiddy Smile. Chaque semaine, des personnalités seront invitées pour jouer le rôle de juré. Tous les noms n’ont pas été révélés mais pour le premier épisode, Chris (de Christine and The Queens) et Nicola Sirkis seront de la partie.

Reverra-t-on les queens de la saison 1 ?

Oui. Dans le programme additionnel Drama Queens, chez Paloma, la gagnante de la saison 1 accueillera ses anciennes adversaires pour débriefer chaque épisode de la saison 2 après leur diffusion.

Quand aura lieu la finale ?

On ignore encore quand elle sera diffusée, en revanche, il a été révélé que la finale sera tournée dans l’été au Grand Rex, à Paris, devant 1.200 spectateurs et spectatrices, et diffusée plusieurs jours plus tard. Les modalités pour y assister seront révélées prochainement : elles seront semblables à celles mises en place pour assister à un tournage d’émission traditionnel. A noter que ces places seront gratuites.

Une tournée à la rentrée

Le spectacle live des participantes de la saison 1 a fait un carton ces derniers mois, si bien que des dates supplémentaires ont fini par être ajoutées pour contenter les demandes. Une nouvelle tournée, avec les candidates de la deuxième saison, est d’ores et déjà prévue : elle sera lancée le 7 septembre au Casino de Paris et partira ensuite sur les routes de France (le 19 septembre à Lille, le 22 septembre à Nantes, le 26 septembre à Bordeaux…). Elle est pour le moment censée s’achever le 31 octobre à Tours, à moins que des prolongations soient décidées.