Retour sur la page d'accueil 20 Minutes
ENCHERESUne guitare brisée sur scène par Kurt Cobain vendue près de 600.000 dollars

Nirvana : Une guitare brisée sur scène par Kurt Cobain adjugée près de 600.000 dollars

ENCHERES
L’instrument présente des inscriptions faites par les trois membres de Nirvana : Kurt Cobain, Krist Novoselic et Dave Grohl
Cette guitare ayant appartenu à Kurt Cobain a été vendue aux enchères près de 600.000 dollars.
Cette guitare ayant appartenu à Kurt Cobain a été vendue aux enchères près de 600.000 dollars. - Erik Pendzich/Shutterstock / SIPA
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

C’est une véritable relique du grunge. Une guitare fracassée sur scène par le chanteur Kurt Cobain, leader du légendaire groupe américain Nirvana, a été vendue aux enchères pour près de 600.000 dollars, a annoncé samedi la maison d’enchères.

Julien’s Auctions, qui pensait la vendre pour dix fois moins, l’a cédée pour 595.000 dollars exactement lors d’une vente en public au Hard Rock Cafe de New York, ce que l’entreprise a qualifié de « stupéfiant ». La maison d’enchères avait auparavant précisé que l’instrument, une Fender Stratocaster noire, avait été réassemblé mais ne pouvait plus être utilisé pour jouer dessus.

L’instrument d’un « musicien amoché »

La guitare présente en outre des inscriptions faites par les trois membres de Nirvana : le chanteur et guitariste Kurt Cobain, le bassiste Krist Novoselic et le batteur Dave Grohl.

Les fissures causées par Kurt Cobain quand il a cassé la guitare sont encore visibles, avait déclaré Kody Frederick, de Julien’s Auctions, précédemment en mai. « Quand il était sur scène, quand il jouait, Kurt Cobain était une machine. Il était en colère et ça se sentait. Notamment par la façon dont il traitait ses instruments », avait-il ajouté. D’une certaine façon, cette guitare « endommagée » d’un « musicien amoché » représente cette « époque brute et houleuse dans l’histoire de la musique », avait-il aussi relevé.

Le succès fulgurant de Nevermind

Nirvana, groupe grunge créé dans l’Etat américain de Washington à la fin des années 1980, a connu un succès fulgurant à la sortie de son deuxième album, Nevermind, en 1991, qui se vendra à plus de 30 millions d’exemplaires. Ses tubes comme Smells Like Teen Spirit ou Lithium, mêlant douce mélodie et rageuse énergie, offrent des hymnes de ralliement au désenchantement post-adolescent.

L’auteur-compositeur du groupe, Kurt Cobain, est propulsé au sommet, devenant une blonde idole considérée comme le porte-voix de la nouvelle génération. Peut-être trop pour cet écorché vif, qui se débat entre l’addiction à l’héroïne et un mal-être constant, en plus d’entretenir une relation complexe avec sa femme, la chanteuse Courtney Love. Il se suicide à Seattle en avril 1994, à 27 ans.

Sujets liés