Spolié par l’Allemagne nazie, un tableau exposé à Angers restitué aux ayants droit d’un couple juif
HISTOIRE•La ministre de la Culture a annoncé un projet visant à simplifier la restitution des œuvres spoliées par l’Allemagne nazie20 Minutes avec agence
Trois œuvres volées par les nazis entre 1933 et 1945 ont été restituées à leurs propriétaires. Rapatriées en France après la Libération, elles avaient été conservées dans des musées en attendant de retrouver leurs propriétaires, rapporte Ouest France.
La restitution a été faite à Paris, ce mardi, par la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak. Un des tableaux, Siège de Carthage d’Emilien Scipion, datant du XVe siècle, était exposé au musée des Beaux-Arts d’Angers (Maine-et-Loire). Il a été remis avec une autre toile aux ayants droit d’Agathe et Ernst Saulmann, un couple qui avait fui l’Allemagne en 1935. Une troisième, une sculpture conservée au Louvre, a été restituée aux ayants droit de Harry Fuld junior.
« Faire œuvre de justice »
Avec ces restitutions, la ministre de la Culture a annoncé un projet de loi visant à simplifier la restitution des œuvres spoliées durant la Seconde Guerre mondiale. « Identifier et retrouver ces biens culturels et les restituer aux ayants droit des victimes, c’est aujourd’hui faire œuvre de justice, mais aussi œuvre de mémoire, pour permettre aux descendants des familles juives spoliées de retrouver leur histoire », a-t-elle déclaré.