Retour sur la page d'accueil 20 Minutes
HISTOIREUn tableau spolié par les nazis restitué aux ayants droit d’un couple juif

Spolié par l’Allemagne nazie, un tableau exposé à Angers restitué aux ayants droit d’un couple juif

HISTOIRE
La ministre de la Culture a annoncé un projet visant à simplifier la restitution des œuvres spoliées par l’Allemagne nazie
Une dame admirant des tableaux. Illustration
Une dame admirant des tableaux. Illustration - John MACDOUGALL / AFP / AFP
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Trois œuvres volées par les nazis entre 1933 et 1945 ont été restituées à leurs propriétaires. Rapatriées en France après la Libération, elles avaient été conservées dans des musées en attendant de retrouver leurs propriétaires, rapporte Ouest France.

La restitution a été faite à Paris, ce mardi, par la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak. Un des tableaux, Siège de Carthage d’Emilien Scipion, datant du XVe siècle, était exposé au musée des Beaux-Arts d’Angers (Maine-et-Loire). Il a été remis avec une autre toile aux ayants droit d’Agathe et Ernst Saulmann, un couple qui avait fui l’Allemagne en 1935. Une troisième, une sculpture conservée au Louvre, a été restituée aux ayants droit de Harry Fuld junior.


Un tableau conservé au musée des Beaux-Arts d’Angers a été restitué ce mardi 18 avril 2023, par la ministre de la...

Posted by Ville d'Angers on Wednesday, April 19, 2023

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies


« Faire œuvre de justice »

Avec ces restitutions, la ministre de la Culture a annoncé un projet de loi visant à simplifier la restitution des œuvres spoliées durant la Seconde Guerre mondiale. « Identifier et retrouver ces biens culturels et les restituer aux ayants droit des victimes, c’est aujourd’hui faire œuvre de justice, mais aussi œuvre de mémoire, pour permettre aux descendants des familles juives spoliées de retrouver leur histoire », a-t-elle déclaré.

Sujets liés