Lyon : L’Opéra annule une partie de sa saison en raison de difficultés financières

CRISE L’établissement sera également fermé durant un mois cet été afin de « limiter son déficit pour 2023 » et préserver sa prochaine saison

C.G.
— 
En raison d'« effets financiers cumulés », l'Opéra de Lyon annule une partie de sa programmation et fermera durant un mois cet été (illustration)
En raison d'« effets financiers cumulés », l'Opéra de Lyon annule une partie de sa programmation et fermera durant un mois cet été (illustration) — XAVIER VILA/SIPA

La décision n’a pas été prise de gaieté de cœur. En raison de difficultés financières « cumulées » liées à « la baisse des subventions », la « crise de l’énergie », « l’inflation » ainsi que la « crise sociale due à la réforme des retraites ayant conduit à l’annulation de nombreux spectacles », l’Opéra de Lyon a annoncé plusieurs chamboulements pour les mois à venir afin de « limiter son déficit pour 2023 ».

En conséquence, plusieurs représentations ou événements seront annulés, à commencer par la journée portes ouvertes prévue le 6 mai. L’opéra On purge Bébé !, qui était programmé du 5 au 17 juin, sera reporté à une saison ultérieure. Le festival du Péristyle, qui devait se tenir du 22 juin au 5 juin, passe lui aussi à la trappe.

Enfin, l’Opéra a annoncé qu’il serait exceptionnellement fermé durant un mois cet été, du 15 juillet au 15 août.