La cathédrale de Clermont-Ferrand va subir d’importants travaux, qui dureront six ans
PATRIMOINE Le chantier est estimé à 21,5 millions d’euros
Un immense chantier va débuter à l’automne à Clermont-Ferrand, dans le Puy-de-Dôme. La cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption, construite en pierre de Volvic, va entamer une phase d’importantes rénovations, rapporte France Bleu Pays d’Auvergne.
La priorité du chantier, qui devrait durer six ans, est de refaire la toiture après une phase de sécurisation et avant la rénovation des terrasses intermédiaires. Le chantier est estimé à 21,5 millions d’euros, soit le quart du « plan cathédrales » de l’Etat prévu pour l’ensemble du pays. Il sera le plus gros projet de rénovation, après celui de Notre-Dame de Paris, souligne Le Parisien.
L’édifice restera ouvert au public
Le montant se justifie, selon Rémi Fromont, architecte en chef des monuments historiques. La cathédrale, un des premiers monuments classés de France « a de très très belles peintures murales, de très beaux vitraux. Sur ses terrasses, il y a des épures médiévales […] A cette échelle-là, je ne connais pas d’autres exemples en France ou en Europe ». Malgré les travaux, la cathédrale devrait rester ouverte au public et lors des différentes cérémonies religieuses.