Un nouveau concert du rappeur d’extrême droite Millésime K annulé près de Lyon

ANNULATION Le gérant de la salle de Chasselay, près de Lyon, où devait avoir lieu le concert, a préféré annuler la venue du rappeur lyonnais « pour ne pas avoir de problèmes »

E.M.
Le concert du rappeur d'extrême droite Millésime K a été annulé près de Lyon, une semaine après l'annulation de la première date de sa tournée « Patriote » près de Grenoble
Le concert du rappeur d'extrême droite Millésime K a été annulé près de Lyon, une semaine après l'annulation de la première date de sa tournée « Patriote » près de Grenoble — Capture d'écran YouTube

« Moi, je loue pour faire des événements, pas pour avoir des problèmes », lâche Christian, le gérant de La Manade, la salle des fêtes de Chasselay, près de Lyon, qui devait accueillir ce week-end Millésime K, un rappeur dont les propos sont associés à ceux de l’extrême droite.

L’événement était prévu depuis un mois et demi, « quelque 150 personnes » avaient déjà réservé leurs places, selon le gérant. « J’ai reçu un appel de la mairie, la gendarmerie est venue me voir, puis ce sont les appels des journalistes, poursuit-il. J’ai donc appelé le rappeur et on a convenu que la soirée était annulée. » Christian affirme qu’il ne connaissait pas Millésime K et ne « pouvait pas imaginer la dimension politique » à l’annonce de sa venue. Le chanteur a évoqué « la grève des transports » pour justifier l’annulation de son concert.

La mairie de Lyon avait demandé à la préfecture d’interdire l’événement

Depuis le début de la semaine, l’événement avait fait réagir. Mohammed Chihi, adjoint au maire de Lyon à la sécurité, avait demandé à la préfecture du Rhône d’interdire la tenue du concert évoquant de potentiels troubles à l’ordre public et « les propos haineux » que tient Millésime K dans ses chansons. Les services de l’Etat « étudiaient le dossier » quand l’annulation a finalement été faite.



La semaine dernière, la première date de sa tournée « Patriote », prévue vendredi près de Grenoble, avait déjà été déprogrammée après la forte mobilisation d’associations antifascistes.