Moselle : Une ville déprogramme une pièce de Pierre Palmade
Terminus Le conseil municipal de la ville de Fameck en Moselle a décidé de déprogrammer une pièce coécrite par l’humoriste Pierre Palmade
Les 15.000 habitants de la ville de Fameck en Moselle seront privés du spectacle programmé le 10 mars prochain. La ville de Fameck a en effet décidé de déprogrammer Ils s’aiment !, une pièce coécrite par l’humoriste Pierre Palmade après l’accident qu’il a provoqué sous l’empire de la cocaïne et l’enquête sur la détention d’images pédopornographiques le visant, a indiqué vendredi le maire.
La décision de déprogrammer la pièce culte Ils s’aiment !, écrite en 1996 avec Muriel Robin, a été prise à l’unanimité du bureau municipal de la ville, a expliqué Michel Liebgott, le maire, rappelant que la ville de Montargis (Loiret), qui devait accueillir le même spectacle, a pris une décision similaire. Le spectacle, joué par une troupe parisienne devait se tenir dans la salle municipale Victor-Hugo de cette ville située au nord de Metz.
« Surpris » et « choqués »
D’abord « surpris » et « choqués (…) par ce qui est arrivé », explique le maire, les « évolutions » de l’affaire « nous ont paru un peu inquiétantes, comme l’utilisation de la cocaïne. Je suis dans une ville où il y a une zone urbaine sensible, on ne peut pas prôner d’un côté la lutte contre les stupéfiants (…) et dans le même temps ne pas se soucier [du fait] qu’un artiste [en] utilise, avec les conséquences que ça peut avoir », a fait valoir l’élu. Le maire a également évoqué l’enquête pour détention d’images pédopornographiques visant l’humoriste pour justifier le choix de sa municipalité. La pièce a été remplacée par un autre spectacle qui sera joué par la même troupe, a-t-il ajouté.