Nantes : Le carnaval inscrit au patrimoine immatériel national
DEFILES L’événement nantais, vieux de plus d’un siècle, va incorporer l’inventaire national établi par le ministère de la Culture
Si, dans plusieurs pays du monde, Mardi gras rime avec carnaval, à Nantes, les défilés carnavalesques se déroulent généralement en avril. La prochaine édition de l’événement nantais ne fera pas exception puisqu’elle aura lieu du 2 au 15 avril. Elle sera l’occasion de célébrer la reconnaissance nationale de ce carnaval vieux de plus d’un siècle. Le ministère de la Culture a en effet annoncé en fin de semaine dernière sa décision de l’inscrire au sein de l’inventaire du patrimoine culturel immatériel national, rapporte la ville de Nantes. Cet inventaire national a vocation à répertorier et valoriser des « pratiques sociales et festives » françaises importantes.
« Cette annonce est la reconnaissance d’une tradition nantaise vieille de près d’un siècle et demi. Relancée par Aimé Delrue après la seconde Guerre Mondiale, elle a fortement marqué le territoire nantais. C’est aussi et surtout une grande reconnaissance pour tous les bénévoles qui mettent leur passion et leur savoir-faire au service du carnaval », se réjouit Johanna Rolland, maire de Nantes.
Capitale européenne des carnavals
Composé de chars thématiques, grosses têtes, danseurs et musiciens, le carnaval de Nantes est d’accès gratuit. Il attire en moyenne 50.000 spectateurs pour son défilé de jour (ouverture) et autant pour son défilé nocturne (clôture). Un bal des enfants est également proposé entre les deux.
L’édition 2023 s’annonce spéciale puisque Nantes a également été nommée capitale européenne des carnavals pour cette année.