Grammy Awards : Qui de Beyoncé ou d’Adele remportera le plus de trophées ?
Musique La nouvelle édition des Grammy, qui aura lieu dimanche, est très attendue avec un duel Adele Beyoncé, qui vont l’une comme l’autre chercher à récupérer le plus de récompenses possible
Les Grammy Awards représentent les récompenses suprêmes de l’industrie musicale américaine, un équivalent musical des Oscars et un Graal pour les artistes. La nouvelle édition aura lieu dimanche, et elle est très attendue pour son duel entre Adele et Beyoncé.
En tête des nominations cette année, la pop star Beyoncé dans neuf catégories, puis le rappeur Kendrick Lamar vient en seconde position avec huit nominations. La Britannique Adele et la star américaine de folk-rock Brandi Carlile sont au coude-à-coude avec sept nominations chacune. Des grands noms de la musique comme Kendrick Lamar, avec son Mr. Morale and the Big Steppers font aussi partie des favoris de cette 65e cérémonie. Parmi eux, on compte Harry Styles, Taylor Swift, Bad Bunny, Lizzo, Steve Lacy ou encore Mary J. Blige.
La cérémonie, présentée à nouveau par l’humoriste Trevor Noah, doit venir couronner une année 2022 pleine d’albums à très grand succès, dont Renaissance de Beyoncé et 30 d’Adele. Les deux disques se feront face dans les catégories les plus prestigieuses, six ans après un duel qui avait tourné à l’avantage de la seconde.
En 2017, Adele raflait la mise
En effet, en 2017, Adele avait écrasé ses concurrents dans les principales catégories, remportant cinq récompenses avec son album 25. L’album de sa rivale américaine intitulé Lemonade, aujourd’hui un classique, avait dû se contenter du Grammy Award du « meilleur album de musique urbaine contemporaine ».
Sur scène, Adele avait pourtant rendu un vibrant hommage à la Queen, et l’Académie des arts et sciences de l’enregistrement, qui décerne les récompenses, a été accusée une fois de plus de reléguer au second plan les artistes de couleur.
Selon le magazine spécialisé Billboard, le Grammy Award du « meilleur album » irait plutôt cette année à Beyoncé. Adele raflerait celui du « meilleur morceau de l’année » avec Easy On Me. Néanmoins, les surprises des précédentes éditions invitent à se méfier des prédictions.
Quelle que soit l’issue, l’histoire est en marche pour Beyoncé : avec les nominations pour cette édition, elle égale le record de son mari, Jay-Z, comme artiste le plus nommé de l’histoire de ces récompenses. Et si elle est déjà l’artiste féminine avec le plus grand nombre de petits gramophones dorés, l’édition 2023 pourrait bien lui permettre de passer en tête pour de bon et dépasser le chef d’orchestre Georg Solti avec le plus de victoires.