Brut

Cinéma : M. Night Shyamalan explique comment réaliser un bon thriller

ASTUCES Brut, partenaire de « 20 Minutes », recueille les secrets de fabrication du réalisateur américain

20 Minutes avec Brut
M. Night Shyamalan explique comment faire un bon thriller — 20 Minutes - Brut

Connu pour avoir réalisé les films à succès Sixième Sens, Incassable, Le village ou Old, M. Night Shyamalan fait la promotion de son nouveau long métrage, Knock at the cabin, sorti en salles le 1er février 2022. À cette occasion, Brut lui a demandé comment réaliser un bon thriller…

« Ce qui est fondamental dans un thriller, c’est qu’il y ait un élan »

Selon le réalisateur, tout repose sur l’écriture du scénario du film. « Un film, c’est d’abord une structure. Et cette structure, c’est vital car il faut que le spectateur sache toujours où on en est, précise-t-il. Ce qui est fondamental, dans un thriller, c’est qu’il y ait un élan. Une fois qu’on a commencé à créer un élan, il faut constamment monter en puissance ».

Ensuite, le tournage permet de mettre en forme la tension dramatique : « il s’agit de "souligner" l’adrénaline que génère le récit. Où en est le personnage à la scène 38, à la scène 64 ? On accentue ça par notre manière de tourner. Les prises de vues doivent correspondre à la montée en tension, à l’enfermement ou la menace que ressent le personnage ».

Enfin, le montage permet de mettre bout à bout toutes les idées qui font le film : « C’est un aspect vraiment magique dans la création d’un film. Le montage est quelque chose qui me stupéfie toujours, parce que l’intention que je mets dans une image, on la voit et on la ressent. Cette étape essentielle est vraiment un art magique », conclut M. Night Shyamalan.

Cet article est réalisé par Brut et hébergé par 20 Minutes.