C'est avec les vieux groupes qu'on fait le meilleur festival

— 

   Eels, Skunk Anansie, Underworld, Cypress Hill… Non, ce n'est pas l'affiche du mythique festival californien de Coachella 1995, mais celui de Rock en Seine 2010. Reformé il y a un an, Blink 182 sera aussi de la partie. « Il y une vraie demande, assure François Missonnier, directeur du festival. On ne fait pas de sondages, ce sont nos envies à nous. Bien sûr, dans l'équipe, on n'a pas tous la vingtaine… »
  Du coup, le festival a déjà accueilli Sonic Youth ou The Pixies pour leur grand ­retour en 2005. « Nous privilégions les nouveautés toutes fraîches. Mais tous les groupes d'aujourd'hui ont eu envie de faire de la musique parce qu'un jour, dans les années 1990, ils ont eu un choc en écoutant un de ces groupes mythiques. » François Missonnier est con­scient que ces reformations visent souvent à remplir les poches d'ex-gloires. « Ce qui compte, c'est que sur scène, ils assurent encore. Il y a une cohérence à programmer cette année un groupe com­me Roxy Music du fait du retour du glam et de la pop dandy. » B. C. 

jello biafra et crystal castles à rock en seine

Rock en Seine dévoile aujourd'hui de nouveaux noms de groupes qui accompagneront fin août Massive Attack. Pour rester années 1990, Stereophonics sera de la partie. Tout comme le duo électro Crystal Castles, Beaste, Rox, Jello Biafra – ex-leader des Dead Kennedys –, All Time Low et enfin Band of Horses. Ces derniers, signés sous le label Sub Pop qui a vu naître Nirvana, sont les dignes héritiers de la scène grunge de Seattle.